Debajehmujig Theatre Group [node:field_namel]

Après plusieurs saisons consacrées à la création d’œuvres influencées par le théâtre, Shirley Cheechoo, Blake Debassige et un groupe de leurs collègues ont fondé le Debajehmujig Theatre Group à l’été 1984 à West Bay (Première Nation M’Cigeeng) sur l’île Manitoulin en Ontario. La compagnie a été créée dans le but de mettre en scène la vie et les histoires des jeunes Autochtones.


Debajehmujig a été constituée en personne morale sous charte provinciale le 26 septembre 1986. Depuis août 1989, la compagnie est installée sur la réserve indienne non cédée de Wikwemikong. Son siège social se trouve sur Debajehmujig Lane, tout juste en bas de la côte de la salle de représentation Holy Cross Mission Ruins.


Debajehmujig a été la première et reste la seule troupe de théâtre professionnelle située dans une réserve indienne. Le 21 mai 2009, au cours de sa 25e année d’existence, la troupe a pris de l’expansion avec l’inauguration, dans la communauté voisine de Manitowaning, du Debajehmujig Creation Centre, un centre de création multidisciplinaire, de production et d’éducation artistique de 15 000 pieds carrés.

www.debaj.ca