Au nord du 45e

    Sunday, May 3, 2015 to Saturday, May 30, 2015

    Opening
    • Sunday, May 3, 2015

    Au nord du 45e 

    Amanda Burk, Sarah Link, Tanya Lukin Linklater, Riaz Mehmood, Laurent Vaillancourt, Debajehmujig

    Commissaires : Laura Margita, Clayton Windatt, David Karasiewicz, Danielle Tremblay

    3 au 30 mai 2015

    Vernissage, performances et table ronde : dimanche 3 mai de 13 h à 16 h à la G101 dans le cadre de la TOURNÉE DES GALERIES de la Scène Ontario

    Performances par :

    Tanya Lukin Linklater avec Stefan St. Laurent et Emily Law, the the, 14 h

    Debajehmujig, Nanabozho : "How the Turtle Got His Shell, 15 h 15

    Table ronde, 16 h : Sur les défis que doivent affronter les artistes, les commissaires et les centres d'artistes autogérés dans le nord de l'Ontario. 

    Présenté en association avec la Scène Ontario du CNA, L’exposition Au nord du 45e parallèle pose un regard sur la diversité des voix créatrices du nord de l’Ontario, avec des œuvres qui déboulonnent les stéréotypes de l’identité régionale en proposant des réflexions profondes sur les liens entre la terre, l’histoire et la mémoire.

    Les dessins d’AMANDA BURK (North Bay) avancent des idées sur les relations symbiotiques et la cohabitation. Par l’entremise de la recherche archivistique, la performance, la vidéo et la photographie, le travail de RIAZ MEHMOUD (Thunder Bay) s’attaque aux complexités de l’identité et de l’histoire. Les œuvres en céramique de SARAH LINK (Thunder Bay) explorent les liens entre surface et forme. LAURENT VAILLANCOURT (Hearst) se nourrit de topographie, de botanique et des objets trouvés qu’il recueille pendant ses performances sur le terrain. TANYA LUKIN LINKLATER (North Bay) sonde les interstices entre poésie, art visuel, histoires de femmes et langues autochtones. Quant au collectif de création DEBAJEHMUJIG (île Manitoulin), il partage l’histoire spirituelle du peuple Anishinaabeg à travers l’art performance et le conte.

     

    Remerciement spécial : Centre National Des Arts et la Fondation Trillium de L'Ontario pour leur généreux soutien de ce projet . Definitely Superior Art Gallery, La Galerie du Nouvel-Ontario, et White Water Gallery.

     

    La Galerie 101 remercie la ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien financier. La Galerie 101 remercie Asinabka : Film & Media Arts Festival, Niigaan : In Conversation, nos membres, ses partenaires, ses bénévoles et toutes ses relations.