Bright Light: Remembering Reuel Dechene

    Saturday, December 1, 2018

    Date:
    19:00 - 00:00
    Opening
    • Saturday, December 1, 2018
    19:00 - 00:00

    Bright Light/Lumière vive : Remembering Reuel Dechene/en souvenir de Reuel Dechene

    SAMEDI 1er DÉCEMBRE 2018

    Avant-goût : 14 h à 16 h / Célébration : 19 h à minuit

    G101 est honorée de présenter une exposition solo d’œuvres réalisées par Reuel Dechene lors d’une célébration de la lumière et de la vie, le 1er décembre 2018.
    La famille et les amis auront droit à un avant-goût le samedi 1er décembre de 14 h à 16 h.

    Au rythme de la danse, la célébration bien arrosée durera toute la soirée à partir de 19 h.
    La fête baignera dans l’éclat scintillant des œuvres et des textes de Reuel.

    Cette célébration de son travail ne durera qu’un soir, le 1er déc. 2018.

    La Galerie 101 est située au 280 rue Catherine, Ottawa (Ontario)
    Vous pouvez en savoir plus par téléphone au 613 230 2799 ou par courriel au director@g101.ca

    ________________________________________________________________________

    La Galerie 101 est heureuse de s’associer à Eliza Griffiths pour présenter cette exposition des œuvres de Reuel Dechene en commémoration de sa mort survenue il y a un an.

    Nous illuminerons la nuit pour nous rappeler et célébrer son bel esprit. J’ai rencontré Reuel en 1990 quand sa partenaire d’une vie, la peintre Eliza Griffiths, est devenue membre de la coopérative Enriched Bread Artists. En s’occupant du bar ou en proposant des divertissements audacieux lors d’activités à l’EBA, en marchant sur la passerelle Black Tie to Bondage pour appuyer la Galerie SAW, en faisant du bénévolat pour contribuer à la rénovation sans fin de l’escalier central de la G101 dans le local au-dessus du Wallacks ou en exposant ses œuvres textuelles faites de lumières de Noël, Reuel Dechene était adoré du milieu artistique d’Ottawa au sein duquel il était d’ailleurs très actif. Reuel a consacré tout son temps libre à la scène culturelle d’Ottawa tout en travaillant à plein temps au gouvernement. Quand il s’est installé à Montréal avec Eliza, son amoureuse de longue date, nous les avons manqués tous les deux. Même s’ils venaient souvent nous inviter, c’était la fin d’une époque. À Montréal, Reuel a eu la chance unique de fréquenter une école d’art et de commencer à travailler sérieusement ses propres œuvres. Joignez-vous à nous pour participer à cet événement très spécial où nous danserons, boirons et ferons la fête comme en 1995 afin de retrouver l’esprit de joie et d’abandon qui a toujours animé Reuel lorsqu’il participait à des événements culturels.                                                                

    http://www.legacy.com/obituaries/ottawacitizen/obituary.aspx?n=reuel-dechene&pid=187114716&fhid=14734

      – Laura Margita
     

    La présentation par la Galerie 101 de cette exposition commémorative d’œuvres réalisées par mon défunt mari Reuel Dechene (qui a succombé à un cancer du cerveau à la fin d’octobre 2017) est un puissant geste d’amour qui honore, célèbre et partage l’héritage artistique d’un homme et d’un artiste hors de l’ordinaire. Entre 1992 et 2005, lorsqu’à contrecœur nous avons quitté Ottawa pour Montréal, Reuel a trouvé sa tribu artistique et une communauté créatrice ouverte à la Galerie 101 et dans d’autres lieux phares des arts à Ottawa.

    Comme c’est approprié que cette exposition de ses magnifiques sculptures lumineuses ait lieu à Ottawa avec Laura Margarita à la direction artistique! En réalisant des projets collectifs ambitieux, frondeurs et passionnants, la scène artistique d’Ottawa crée une énergie dans laquelle Reuel pouvait puiser tout naturellement.

    La Galerie 101 est un carrefour important de cette communauté, de même qu’EBA, la Galerie SAW et des galeries autogérées comme Creative Outlet et Artengine. Reuel et moi étions profondément attachés à l’énergie intense et créative de cette période (1992-2005) pendant laquelle Laura régnait sur la scène artistique. C’est à ce moment-là que Reuel s’est véritablement investi dans le monde social de la création artistique engagée, en partageant, en collaborant avec d’autres et en s’amusant au nom de l’ART : la galerie était un site parfait pour sa joie de vivre espiègle et pour que s’épanouissent pleinement ses sculptures lumineuses, ludiques et ingénieuses.

    Au cours de cette période, Reuel a exposé ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives dans divers espaces artistiques et extra artistiques, ainsi qu’à la Swizzle Gallery et chez Katharine Mulherin à Toronto. À Montréal, il a travaillé sur des projets de collaborations. Ses œuvres ont été exposées par la fabuleuse galerie Dale Smith qui l’a aussi représenté. Il s’est impliqué dans Artengine ainsi que dans d’autres réseaux et organismes artistiques à Ottawa, et plus tard à Montréal. 

    Après avoir déménagé à Montréal en 2005, il a obtenu un diplôme en Intermédia/Cyberarts à l’Université Concordia avec spécialisation en électronique dans les domaines de l’art, de la sculpture et de la vidéo. Parmi ses expositions récentes, mentionnons une exposition solo à la Galerie McClure/Centre des arts visuels et de nombreuses expositions de groupe, y compris l’exposition itinérante du musée, 18 Illuminations Contemporary Art & Light et, en 2016, Sparrow Nights au Museum of London en Ontario.

    reuel.ca

      - Eliza Griffiths 

     

    Galerie 101 remercie sincèrement la ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario (un organisme du gouvernement de l’Ontario) et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien financier. La Galerie 101 remercie Asinabka : Film & Media Arts Festival, ses membres, bénévoles, partenaires et toutes ses relations.