Gatherers

    Saturday, March 23, 2019 to Saturday, May 4, 2019

    Opening
    • Saturday, March 23, 2019
    14:00 - 17:00
    Entrée

    ENTREÉ LIBRE

    C’est avec plaisir que la Galerie 101 présente

    Gatherers
    (Rassembleuses)

    Regreta Brown * Rebecca Clouatre * Kristina Corre
    Lori Langille * Olivia Johnston * Amy Thompson

    23 mars au 4 mai 2019

    Vernissage : samedi 23 mars, 15 h à 17 h
    Entretien d’artiste : samedi 23 mars, 14 h à 15 h

    L’idée de Gatherers/Rassembleuses est venue du désir de six artistes de présenter différentes approches du collage à titre de moyen d’expression artistique contemporain. L’ensemble de l’exposition propose une définition de ce que peut être le collage pour inclure une gamme de techniques d’assemblage d’objets trouvés et d’images par des moyens analogiques, photographiques et numériques. Chacune à leur façon, Regreta Brown, Rebecca Clouatre, Kristina Corre, Lori Langille, Olivia Johnston et Amy Thompson présentent des œuvres qui s’expriment par des techniques tranquilles et des approches calmes, bien loin des caractéristiques maximalistes, criardes et enchevêtrées associées depuis toujours à ce moyen d’expression.

    Bien que la mise en valeur de ces approches uniques du collage ait été à l’origine de la création de l’exposition, le titre de l’exposition, Gatherers/Rassembleuses a servi de point de départ riche et thématique pour la création des œuvres de l’exposition. Le « rassemblement » est une part essentielle de nos pratiques. En tant que rassembleuses, nous pratiquons toutes des formes d’accumulation minutieuse, voulue et constante : nos œuvres sont les produits de ce que nous rassemblons. Lors de la préparation de cette exposition, nous nous sommes retrouvés devant nos collections en nous demandant : après avoir rassemblé toutes ces choses, comment pouvons-nous les assembler? Comment éditer ce matériel? Comment l’acte du rassemblement est-il associé aux concepts de subsistance, de rituel et de cérémonie, de même qu’à ce que nous tenons pour sacré ou précieux? Qui sont les personnes qui se réunissent en tant que peuple et comment se rassemblent-elles?

    Nous vous invitons à un rassemblement pour explorer ces questions avec nous le samedi 23 mars à 14 h.

    Pour en savoir plus, rendez-vous à www.g101.ca ou envoyez un courriel à office@g101.ca

    Heures d’ouverture de la galerie : du mardi au samedi de 10 h à 17 h
    ENTREÉ LIBRE

    280 rue Catherine, Ottawa (ON) K1R 5T3
    La Galerie 101 est un lieu accessible

    Kristina Corre et Amy Thompson remercient la Ville d'Ottawa pour son appui financier.

    La Galerie 101 tient à remercier la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada. La Galerie 101 remercie ses membres, ses bénévoles et son public fidèle. G101 honore et respecte les personnes qui ont habité depuis des temps immémoriaux le territoire que nous occupons actuellement : les terres non cédées et non abandonnées sur lesquelles a vécu et travaillé la nation Anishnaabe-Aki.