Thursday, May 18, 2006 to Saturday, June 17, 2006

    Opening
    • Thursday, May 18, 2006
    La représentation de la femme à travers l’imagerie populaire actuelle est sans aucun doute décalée par rapport aux femmes réelles. De par sa prolifération, l’image aura tout de même dérangé le regard que porte l’autre sur nous et du coup, l’importance que nous y accordons en tant que sujet perçu. Par le biais de notre propre réflexion dans le miroir nous subissons et intégrons le poids de ces conventions, lesquelles définissent en partie l’image à laquelle une femme doit correspondre. L’apparence joue un rôle de premier plan et s’est mutée au fil du temps, en mode de communication. Comment dépendons-nous du regard de l’autre et de quelle façon nous percevons-nous à travers celui-ci? Les plus belles mariées de la basse Californie est une série photographique où Yvonne Venegas se faufile de l’intérieur dans la quotidienneté de ses amies d’enfance. Après avoir quitté Tijuana pour poursuivre ses études, elle marque son retour en explorant leur choix de vie ainsi que leur réalité en tant que femmes issues de la bourgeoisie. L’artiste fixe sur pellicule ce qu’elles sont devenues depuis quinze ans. Prises sur le vif dans leur environnement naturel comme des fêtes de famille, et des cérémonies de mariage. À la fois documentaire et familiale ces photographies apparaissent comme le résultat de réactions hétéroclites des individus face à leur apparance. En ce sens, la présence de l’appareil photographique altère inévitablement les comportements et les manières de se présenter. Il y a, entre le geste et la pose, un moment où nous prenons conscience de notre corps et de la préservation de ce dernier par l’image. La volonté de séduire la lentille traduit ainsi le besoin de reconnaissance de l’individualité et de la beauté qu’il porte. Or, l’appareil met à défi cette volonté. L’instantanéité de la prise photographique détourne la mise en scène habituellement générée et donne à voir des images non-photogéniques. Inversement, cette spontanéité révèle en certains lieux l’impression d’une mise en scène qui pourtant est tout à fait naturelle. De plus, l’apparence de ces jeunes femmes toujours bien mises et soigneusement fardées ainsi que l’opulence des lieux crée une tension entre le sujet et le moment de la pose. Cette réflexion sur l’apparence et la construction de l’image des femmes en tant que potentiel d’expression et mode d’interaction contraste avec la banalité des scènes proposées. Texte par Marie-Claude Landry, écrivain L’exposition d’Yvonne Venegas est présentée en collaboration avec Photomathon, wwww.photomathon.com. Fondé par Stéphane Giroux, Myrabelle Charlebois et Dacha Rouleau-Dumont. Photomathon est un organisme qui se consacre à la promotion du travail de jeunes photographes émergents, issus de diverses communautés culturelles. Par le biais du réseautage avec des organisations artistiques et culturelles au Canada et à l’étranger, ce organisme basé à Montréal crée des liens entre les artistes et les salles, de projet en projet. Photomathon, qui sert de lien entre les artistes et les salles, est guidé par l’ambition de mettre de l’avant d’autres façons d’aider les artistes à avancer dans leur carrière et contribuer activement à la discussion et au développement de la photographe en tant que moyen d’expression artistique. Galerie 101 tient à souligner l’appui des organismes suivants pour la presentation de l’exposition de Yvonne Venegas : L'Ambassade du Mexique au Canada; EDS Galeria; Laboratorio Mexicano de Imagenes; et Photomathon.