Sapsucker Sounds

    Friday, March 13, 2015 to Friday, April 17, 2015

    Opening
    • Friday, March 13, 2015

    Sapsucker Sounds (Sons du pic buveur de sève)

    Annie Dunning

    13 mars au 17 avril 2015

    Vernissage/Performances/Table ronde vendredi 13 mars, à 19 h, à G101

    Sapsucker Sounds est une installation d’objets et de sculptures sonores interactives qui permet de découvrir les sons produits par la fusion de la culture humaine et celle du pic. La réalisation de ce travail a commencé avec la découverte d’un tronc rempli de trous façonnés par un pic maculé. Avec chaque sculpture, Dunning tente d’interpréter les marques que l’oiseau « a enregistrées ». À l’instar des autres pics, le pic buveur de sève se sert de son martèlement aussi bien pour délimiter son territoire que pour se nourrir. En plus de frapper les troncs creux, les pics s’attaquent parfois aux cheminées et panneaux routiers en métal pour profiter de l’amplification que leur présente ce matériau. Ce développement observé dans la culture du pic, qui aide l’oiseau à élargir son territoire individuel, met en lumière le potentiel des influences culturelles entre les espèces, un potentiel qui ne doit pas échapper non plus à la culture humaine.

    À l’occasion du vernissage, la raconteuse Lesley Parlane et la poète Vera Wabegijig feront des présentations. Elles seront suivies d’une performance sonore mettant en vedette Melody McKiver qui donnera la réplique aux machines d’Annie Dunning qui imitent les sons du pic buveur de sève. Après les présentations, nous participerons à une table ronde avec l’artiste, les interprètes et Remco Volmer, gestionnaire de programme chez Artengine.

    www.g101.ca

    www.anniedunning.com

    http://ca.linkedin.com/pub/lesley-parlane/ab/8b7/383

    https://verawaabegeeshig.wordpress.com/bio-publishing-history/

    www.melodymckiver.com

    www.zoominfo.com/p/Remco-Volmer/1193409032

    Annie Dunning tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario qui a appuyé ce projet par le biais d’une Subvention Chalmers de perfectionnement professionnel.

    La Galerie 101 remercie la ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien financier. La Galerie 101 remercie Asinabka : Film & Media Arts Festival, Niigaan : In Conversation, nos membres, ses partenaires, ses bénévoles et toutes ses relations.