Mikwenim

    Friday, August 21, 2015 to Saturday, September 19, 2015

    Opening
    • Friday, August 21, 2015 to Saturday, August 22, 2015

    La Galerie 101 et le Festival Asinabka sont heureux de présenter

    Mikwenim (Remember) 

    Jo SiMalaya Alcampo et Melissa General

    21 août au 19 septembre 2015

    Vernissage : vendredi 21 août, 18 h à 21 h

    18 h 30 : Discussion avec les artistes

     

    Mikwenim est une exposition présentée à la Galerie 101 en collaboration avec le Festival Asinabka. Jo SiMalaya Alcampo et Melissa General axent leur regard sur la décolonisation en présentant deux installations : Singing Plants Reconstruct Memory de SiMalaya Alcampos et Kéyahre: I Remember de General. Mikwenim signifie « se souvenir » dans la langue anishinaabe. C’est un verbe animé. Il signifie que toute chose dont on se souvient est vivante en quelque sorte et possède un esprit bien à elle. 

     

    Kéyahre : I Remember est une installation multimédia immersive qui comprend une série de sept photographies et de sept robes d’enfance. Avec la collaboration de sa mère, General s’est servi de patrons millésimés pour recréer les vêtements cousus à la main qu’elle portait lorsqu’elle était enfant. L’artiste a cousu des perles à la main sur les robes pour écrire des mots en mohawk. 
     

    Avec ce projet, General aborde des défis personnels associés à l’identité. Les personnes des  Premières nations qui, comme elle, ne vivent plus dans les réserves peuvent pourtant conserver un profond attachement pour leur patrimoine et leur « patrie ». Avec ce travail, l’artiste crée un lieu d’échange pour aborder ses rapports passés et actuels avec les Six Nations, en tenant compte des seize années qu’elle a passées à Toronto, où elle vit toujours.
     

    Melissa General est Mohawk/Oneida des Six Nations du territoire de la rivière Grand. Elle est diplômée de l’École d’art et de design de l’Ontario et a obtenu sa maîtrise en beaux-arts à l’Université York. Dans sa pratique, au moyen de la photographie, de l’installation et de la vidéo, elle a souvent mis l’accent sur des concepts associés à la mémoire, l’histoire, le territoire et son identité autochtone. Son travail a été exposé à The Robert McLaughlin Gallery, Harbourfront Centre, à l’Art Gallery of Peterborough et Gallery 44.

    Singing Plants Reconstruct Memory est une installation interactive. Des plantes vivantes se font les gardiennes des récits, de l’histoire culturelle et du devoir de mémoire.   L’œuvre de SiMalayo Alcampos est profondément liée aux conséquences sociales et politiques de la guerre et de l’occupation aux Philippines. Ses arrière-grands-parents ont vécu aux Philippines à l’époque de la colonie espagnole, puis ont connu le passage à une autre puissance coloniale pendant la guerre américano-philippine. Son père a grandi pendant l’occupation japonaise de Manille et sa famille immédiate a immigré au Canada afin d’échapper à la loi martiale. Les visiteurs de Mikwenim seront des témoins indirects. Ils n’auront pas éprouvé les traumatismes à la base de ces œuvres, mais leur engagement permettra de remettre ensemble les fragments qui restent.  
     

    Jo SiMalaya Alcampo est une artiste interdisciplinaire née à Manille, capitale des Philippines. Elle a grandi dans le quartier Malvern, au cœur de Scarborough. Avec ses projets interactifs de techniques mixtes, elle explore l’intersectionnalité, la mémoire culturelle et corporelle, et les blessures de l’âme. Elle marie des moyens d’expression artistique variés, y compris la sculpture, l’installation, l’art sonore, l’électronique, la photographie, le film, la vidéo et la performance. 
     

    L’Asinabka Festival est un festival annuel qui se déroule à Ottawa. Cette année, il a lieu du 19 au 23 août. Le festival présente les meilleurs films autochtones réalisés au Canada et ailleurs dans le monde. L’Asinabka Festival remercie le Conseil des arts de l’Ontario. Pour en savoir plus sur le festival, allez à : www.asinabkafestival.org 
     

    La Galerie 101 remercie la ville d'Ottawa, le Conseil des arts de l'Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien financier. La Galerie 101 remercie le Festival Asinabka, nos membres, ses partenaires, ses bénévoles et toutes ses relations.

Mikwenim

    Friday, August 21, 2015 to Saturday, September 19, 2015

    Opening
    • Friday, August 21, 2015 to Saturday, August 22, 2015

    Gallery 101 and Asinabka Festival are proud to present

    Mikwenim (Remember)

    Jo SiMalaya Alcampo and Melissa General

    August 21 – September 19, 2015

    Opening Friday August 21st 6-9pm

    6:30pm: Roundtable Discussion with the artists

    Mikwenim is an exhibition presented at Gallery 101 in collaboration with the Asinabka Festival. Jo SiMalaya Alcampo and Melissa General focus the lens of decolonization through two art installations: SiMalaya Alcampos’ Singing Plants Reconstruct Memory and Generals’ Kéyahre: I Remember. Mikwenim is an Anishinaabe word meaning "to remember". It is an animate verb, meaning that what is being remembered, is in a sense alive, and thus brings it's own spirit.

    Kéyahre: I Remember is an immersive multi media installation, a series of seven photographs and seven childhood dresses. General collaborated with her mother, using vintage dress patterns, to re-create hand-sewn garments she wore as a girl. Words in the Mohawk language are beaded onto the dress series by the artist’s hand.

    General’s project addresses the personal challenges of identity as a First Nations person who lives "off-reserve" and maintains a strong attachment to their heritage and "home". The artist creates this work as a dialog about her past and present relationship to Six Nations and the sixteen years she has lived in Toronto, where she is now.

    Melissa General is Mohawk/Oneida from Six Nations of the Grand River Territory. She is a graduate of the Ontario College of Art and Design and completed a Masters of Fine Arts degree at York University. Working in photography, installation and video, concepts involving memory, history, land and her Indigenous identity have been a focus in her practice. Her work has been exhibited at The Robert McLaughlin Gallery, Harbourfront Centre, Art Gallery of Peterborough and Gallery 44.

    Singing Plants Reconstruct Memory is an interactive installation in which living plants are keepers of story, cultural history and memory. Jo SiMalayo Alcampos’ work is fundamentally connected to the social and political consequences of war and occupation in the Philippines. Her great-grandparents lived in the Philippines when it was a Spanish colony, they experienced the shift to another colonial power during the Philippine-American War. Her father grew up during the Japanese occupation of Manila, and her immediate family immigrated to Canada to escape Martial Law. Visitors to Mikwenim will be indirect witnesses who did not experience these traumas, but whose engagement makes it possible to reconstruct the fragments left behind.

    Jo SiMalaya Alcampo is an interdisciplinary artist born in Manila the capital of the Philippines and raised in Malvern in the heart of Scarborough. Her interactive mixed media projects explore intersectionality, cultural/body memory and soul wounds. She combines various forms of artistic expression including sculpture, installation, sound art, electronics, photography, film/video and performance.

    The Asinabka Festival is an annual Film & Media Arts Festival taking place in Ottawa from August 19-23, 2015. The festival screens the best in Indigenous film from Canada and around the world. The Asinabka Festival thanks the Ontario Arts Council.

    For more information about the festival visit: www.asinabkafestival.org

    Gallery 101 gratefully acknowledges the support of the City of Ottawa, the Ontario Arts Council, and the Canada Council for the Arts. Gallery 101 thanks the Asinabka Festival, our members, volunteers, partners, and all our relations.