• Ceremonial Towel (Serviette de cérémonie) par Svetlana Swinimer. Ciselure sur chêne rouge. Photo fournie par l’artiste.

    Friday, October 9, 2020 to Saturday, November 7, 2020

    Unveiling The Goddess (Le dévoilement de la déesse) est une exposition individuelle de Svetlana Swinimer qui porte sur les croyances et traditions préhistoriques de la déesse slave Makosh. L’exposition explore l’époque où la nature et le cosmos faisaient partie du quotidien de l’humanité. Le mot Makosh est dérivé de mokr (humide), qui est une caractéristique de la terre fertile. Le nom Makosh a été formé de deux mots : ma (mère) et kosh (sort, destin). Par conséquent, le nom Makosh peut être traduit par « Mère du destin »; elle est celle qui donne et prend la vie. Plusieurs cultures européennes ont adopté Makosh comme l’une des leurs.

    En tant que déesse du tissage, Makosh surveillait et protégeait les femmes lorsqu’elles travaillaient sur leur métier à tisser. Les images et les idées sur Makosh ont été maintenues vivantes pendant des siècles grâce aux travaux d’aiguille sur les textiles domestiques. Parallèlement à sa recherche universitaire, madame Swinimer s’est inspirée d’images et de symboles de Makosh brodés sur des nappes, des serviettes de table et des serviettes de bain. Les femmes tissaient du linge décoré d’images de Makosh afin d’apporter chance, santé et prospérité aux familles qui les utilisaient. L’utilisation par Swinimer de lin brut, toile de sac, toile de jute, chêne rouge et pigments rappelle ces anciens tissus.

    En cette période de changement climatique extrême et de pandémie, faire appel à une déesse ou une mère est une proposition réconfortante, forte et pleine d’espoir. Swinimer a droit à toute notre reconnaissance de nous avoir amené Makosh. Prenez rendez-vous pour une visite privée à la Galerie 101 du 9 octobre au 7 novembre 2020. Nous y réservons de l’espace pour une divinité féminine.

    Pour prendre rendez-vous, écrivez à director@g101.ca.

     

    Biographie de l’artiste

    Swinimer est née à Omsk, en Sibérie, dans l’ancienne URSS (aujourd’hui la Russie). Elle a immigré au Canada en 1975. Pendant plus de quarante ans, sa pratique artistique a puisé ses sources au carrefour de la science et de l’humanité à travers la sculpture, l’installation, la peinture, la vidéo, la photographie numérique et les collaborations créatives. La formation en mathématiques de Swinimer l’aide à créer des œuvres d’art à partir d’enquêtes sur des phénomènes scientifiques.

• Ceremonial Towel by Svetlana Swiminer. Wood carving based on a towel with carvings of Makosh and geometric symbols of good luck.

    Friday, October 9, 2020 to Saturday, November 7, 2020

    Unveiling The Goddess is a solo exhibition by Svetlana Swinimer about the prehistoric beliefs and traditions of the Slavic Goddess Makosh. The exhibition explores times when nature and the cosmos were everyday parts of human existence. The word Makosh is derived from mokr-(wet), which is a characteristic of fertile earth. The name Makosh evolved from two words: ma- (Mother), and kosh (lot, fate). Therefore, the name Makosh can be translated as Mother of Destiny; she is the giver and taker of life. Many European cultures claim Makosh as their own.

    As the Goddess of weaving, Makosh watched over and protected women as they worked at their looms. Images and ideas about Makosh were kept alive for centuries through needlework on domestic textiles.  Along with her academic research, Swinimer was inspired by images and symbols of Makosh embroidered on table clothes, napkins and towels. Women wove linens decorated with Makosh to bring good luck, health and prosperity for the families who used them.  Swinimers’ use of raw linen, sackcloth, burlap, red oak and pigments harken back to those materials.

    In this time of extreme climate change and pandemic, calling upon a Goddess/Mother is comforting, powerful and hopeful. We are grateful to Swinimer for bringing Makosh to us. Make an appointment for a private tour at Gallery 101 between October 9th and November 7th  2020 - we will be holding space for the divine feminine.

    Visit

    The gallery is oopen by appointment on Tuesdays, Wednesdays, Fridays, and Saturdays for the exhibition.
    Email director@g101.ca to make your appointment.

    Artist Bio

    Svetlana Swinimer was born in Omsk, Siberia, USSR; (now known as Russia); and immigrated to Canada in 1975. For over forty years, her artistic practice has drawn upon the intersection of science and humanity through sculpture, installation, painting, video, digital photography and artistic collaboration. Swinimer’s background in mathematics helps her create art based on investigative scientific phenomena.