Terrance Houle (Né. 9 décembre 1975), membre de la Tribu des Blood, est un praticien des arts médiatiques interdisciplinaires reconnu à l’échelle mondiale. De par son engagement de toute une vie envers les communautés autochtones, il a visité des réserves partout en Amérique du nord, participant à des danses de pow-wow ainsi qu’aux cérémonies indigènes qui les accompagnent. Houle se sert à sa discrétion de la performance, de la photographie, de la vidéo (ou du film), de la musique et de la peinture. Et dans sa pratique, Houle utilise aussi des moyens de diffusion de masse comme les panneaux d’affichage et la signalisation en vinyle des autobus.
Diplômé du Alberta College of Art and Design, Terrance Houle a obtenu un BFA en 2003. Son art novateur lui a rapidement valu des marques d’approbation et des occasions importantes, y compris une invitation à participer en 2003 à une résidence thématique au Banff Centre for the Arts. Cette résidence réunissait 34 personnes autochtones du monde entier pour explorer des questions de colonisation et partager des intérêts communs. Lors du Déjeuner du maire pour les arts de la Ville de Calgary en 2006, Houle a obtenu l’Enbridge Emerging Artist Award. Après plusieurs projections de son court métrage (vidéo/film) dans le cadre du Toronto 2004 ImagineNATIVE Film Festival, Houle a remporté le prix du meilleur film expérimental. Ses œuvres ont été exposées partout au Canada, et dans certaines régions des États-Unis, de l’Australie, de l’Europe et de l’Angleterre.
Récemment, les œuvres de Terrance Houle ont été regroupées dans sa première « Exposition majeure individuelle », GIVN’R, qui s’est ouverte au PLUG-IN Institute for Contemporary Art à Winnipeg, Manitoba. Présentée en tournée en ce moment dans l’Est du Canada, GIVN’R est une petite rétrospective des œuvres de film, vidéo, performance, installation, médias mixtes et photographie, réalisées par Terrance entre 2003 et 2009.
Terrance Houle vit et poursuit sa pratique artistique et son travail avec l’Aboriginal Youth Mentorship à Calgary, Alberta, Canada.