• 30/06/23

    La Galerie 101 sera fermée pour le long week-end du 1er juillet. Ces dernières années, nous avons profité de ce jour férié pour mettre en lumière plus de 150 ans de résistance autochtone à la déclaration de domination canadienne sur leurs terres et territoires traditionnels.

    Cette année, nous nous joignons également aux membres de la communauté chinoise pour commémorer le 100e anniversaire du "Jour de l'humiliation". Le 1er juillet 1923, le Parlement a adopté la loi sur l'immigration chinoise - également connue sous le nom de loi sur l'exclusion des Chinois - afin de bloquer efficacement l'immigration chinoise au Canada. Au cours des 24 années d'application de la loi, moins de 50 immigrants chinois ont été autorisés à entrer au Canada, et une génération de familles a été séparée.

    G101 honore et soutient ceux qui créent des œuvres d'art et partagent des histoires qui font le difficile travail d'exposer les vérités du projet colonial canadien en cours, et de se souvenir joyeusement, d'imaginer et de nourrir des mondes au-delà de ce projet.

    Image: Uncovered Acts par Don Kwan sur After Exclusion, Happy Fruit - duo exhibition avec Ed Kwan jusqu'au 22 juillet
    Photo: Shelby Lisk