La Galerie 101, Harbour Collective, et Asinabka ont le plaisir de présenter conjointement des œuvres de la communauté Catrileo+Carrión et de Jason Baerg.
Les œuvres cinématographiques naissent à un moment précis. Certaines sont conçues pour répondre à des questions ou étoffer des interrogations ou des événements mis en avant par le vécu et les histoires propres à l’artiste; d’autres reflètent des expériences collectives et partagées. Le film, la photographie et les œuvres textiles de Waneyihtamisâyâwin ᐊᐧᓀᔨᐦᑕᒥᓵᔮᐃᐧᐣ (Queer), Pakitinâsôstamawew ᐸᑭᑎᓈᓲᐢᑕᒪᐁᐧᐤ (iel offre un sacrifice à une autre personne) et Pillanlectics I : Dragging the History of Damage explorent en les remettant en question des événements privés et publics qui reposent sur des histoires et des identités multiples et subjectives d’autochtones.
Les portraits réalistes en nouveaux médias de Jason Baerg se dessinent dans l’espace entre les royaumes de la terre et du ciel à travers les perspectives conjointes d’une araignée et d’une carouge à épaulettes. Dans cette création — réalisée en collaboration avec Cody Berry-Ottertail, danseur et chorégraphe anichinabé, et la photographe Kristy Boyce — la carouge se métamorphose en volant à travers un portail de transformation, en accueillant les voies qui s’offrent à elle, en honorant notre environnement fertile, en acceptant des responsabilités et le pouvoir cérémonial de la communauté.
Une installation vidéo et textile réalisée par la communauté Catrileo+Carrión, Pillanlectics I a été nommée d’après l’esprit non humain Pillan, habitant des volcans et issu de l’épistémologie mapuche. L’installation évoque le dialogue entre volcans qui a perturbé l’histoire de la colonisation dans ce qui s’appelle aujourd’hui le Chili. Les artistes puisent dans la force incommensurable et indéniable du Pillan pour créer un fil qui tisse un lien avec leurs ancêtres epupillan (bispirituels en mapudungún) désignés comme sodomites. En se penchant sur l’inexistence de leurs ancêtres epupillan dans l’histoire, les artistes ont trouvé des « cartes géographiques de dégâts causés par les volcans » qui décrivent le pouvoir destructeur du Pillan. En utilisant leur imaginaire politique, les artistes tissent des relations avec les nombreux Pillan dans une tentative de faire glisser l’histoire; ils revendiquent les nombreux Pillan comme faisant partie de leur mémoire epupillan afin de rallier les forces créatives et destructrices contre les règles imposées par le colonialisme.
Cette exposition a engendré plusieurs œuvres d’un ensemble collectif composé de nouveaux récits et d’idées inédites sur la non-binarité. Aux autochtones qui vivent, ont vécu et vivent encore dans une dimension bispirituelle, ces films apporteront à la fois des réflexions et des cartes géographiques de cultures uniques qui prospèrent dans les paysages autochtones. Mélanges de faits et de fiction, ces rencontres et ces luttes sont façonnées par les légendes et les réalités autochtones.
Remerciements
Les commissaires Harbour Collective remercient le Conseil des arts du Canada pour son soutien.
Jason Baerg remercie le Toronto Arts Council et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.
Instagram.com/catrileocarrion
linktr.ee/catrileocarrion
vimeo.com/catrileocarrion
Instagram.com/jasonbaerg
fazakasgallery.com/artists/jason-baerg/