La Galerie est fière de présenter Behind Between Beyond (Derrière Entre-deux Au-delà)
Une installation multimédia des œuvres de Miya Turnbull et de Roxane Lafleur
Vidéo présentation de l'exposition
Vernissage (en-personne): samedi le 31 juillet de 14 h à 17 h
Causerie avec les artistes (Zoom, en anglais) : vendredi 13 août de 18 h à 19 h HE.
Voir sur Youtube
Heures d’ouverture de la Galerie :
mardi, mecredi, vendredi, samedi de 12 h à 17 h
jeudi de 13h30 à 17 h
Veuillez consulter les protocoles COVID-19 ci-dessous
Déclaration de la commissaire
Dans Behind Between Beyond (Derrière Entre-deux Au-delà), les œuvres des artistes explorent des récits personnels au moyen de masques, dessins, reliure, vidéo et photographie pour aller au-delà des clichés habituels de l’autoportrait. On en arrive ainsi à des représentations personnelles de multiples états de vie. Enracinées dans l’identité mixte canado-japonaise de Miya Turnbull et celle du Nord franco-ontarien de Roxanne Lafleur, ces œuvres trouvent un écho commun dans la puissante conversation tranquille invitant le public à prendre part à des discussions nuancées pour explorer la personne, le chez-soi intime et l’appartenance.
La pratique de fabrication de masques est une manière pour Miya d’examiner les multiples entités qui l’habitent, particulièrement celles entre deux états d’existence. Certains masques explorent l’identité culturelle japonaise de Miya au moyen de motifs nippons traditionnels et contemporains, et d’images de la culture populaire. D’autres masques explorent plutôt l’identité dans le sens plus large d’une personne avec ses multiples facettes par leur superposition en désalignant les traits du visage ou en utilisant leur espace intérieur. Le monde numérique permet une exploration plus poussée grâce à l’assombrissement et l’embrouillement de vidéos et de photographies superposées.
Des masques apparaissent dans l’œuvre De mère en mer de Roxane Lafleur par le biais de grands dessins délicatement réalisés du masque de radiothérapie de sa mère utilisé pendant ses traitements contre le cancer. Ses méditations sur les fragiles et éphémères états d’existence coulent du masque jusqu’à deux livres artistiques reliés à la main. L’un des livres est un très grand livre-installation de langue française qui met l’accent sur la perte, la mémoire et les liens qui la rattachent aux eaux du nord de l’Ontario et du fleuve Saint-Laurent. Le deuxième livre d’artiste, de langue anglaise, est basé sur la photographie et entraîne les lecteurs dans un voyage en avion pour explorer les thèmes de la nostalgie, du déplacement, de l’appartenance et de la tristesse. Au cœur du travail de Roxane règne l’importance de reconnaître le besoin primordial d’appartenir à quelque chose et d’entretenir de solides relations avec les autres et la nature pour veiller au bien-être commun.
RoxanneLafleur.ca
MiyaTurnbull.com
Roxanne Lafleur tient à remercier le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière. à remercier le Conseil des arts de l’Ontario, un organisme du gouvernement de l’Ontario, de son aide financière.
Miya Turnbull tient à remercier les Arts Nova Scotia.
Protocoles liés à la COVID-19
- Aucune inscription n’est requise pour assister au vernissage ou pour visiter la galerie.
- Les masques sont obligatoires à l’intérieur.
- Veuillez maintenir une distance sociale avec les personnes qui n’habitent pas avec vous.
- Abstenez-vous de visiter l’exposition si vous avez ressenti ou avez été en contact avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19. Vous pouvez aussi voir l’exposition en ligne.