• Exhibition banner featuring a 3D rendering of a human skull. The skull is coloured neon blue and green and floats on a black background. Image by Ashley Snook.

    Saturday, April 1, 2023 to Saturday, April 29, 2023

    Artistes

    Pansee Atta, Alejandro Arauz, Sojung Bahng, Emily Pelstring, Véronique Rousseau, Ashley Snook, Manuel Axel Strain, & Donna Szoke.
    Organisée par by Fara.

     

    Déclaration de l'exposition

    Comme deux étoiles liées par une ligne invisible afin de former une constellation, le trait d’union dans l’expression recherche-création est un espace où s’insère émerveillement, conflit, expérimentation et possibilités immenses. Plus important encore, la recherche-création engendre de nouvelles façons de penser, de s’engager et de comprendre le monde. Ce qui est encore plus remarquable, c’est sans doute sa capacité à questionner l’ordre établi et à repenser les institutions et les modes occidentaux de la production de connaissances par le biais d’interventions féministes, anticoloniales et queers. Cette exposition, qui reflète une pratique de recherche-(care)ation — une forme de recherche-création attentionnée — souligne comment la recherche artistique agit comme antidote pour soigner le monde actuel. Rassemblant une constellation de chercheurs-créateurs de partout au Canada, hyphen (-) célèbre le travail créatif et érudit des artistes d’aujourd’hui. 

    L’exposition hyphen (-) est créée en marge du symposium PROTOHYVE pour la recherche-création à l’Université Carleton, sur les territoires traditionnels et non cédés de les algonquine anishnaabe.

    Cliquez ici pour vous inscrire au symposium : Protohyve.com

     

    PROTOHYVE cherche à créer une constellation d’artistes, de commissaires, d’universitaires et de personnes expertes pour générer de nouvelles façons de comprendre et d’encadrer la recherche-création dans ce que l’on appelle le Canada. PROTOHYVE est un centre de ressources pour la recherche qui appelle à la collaboration entre les personnes chercheuses et créatrices au cœur de laboratoires sur l’île de la Tortue, tout cela dans le but de partager des idées, des réussites, des défis, des œuvres d’art et des ressources. Les recherches actuelles portent sur l’éthique, le financement, le soutien aux étudiants et les relations entre recherche-création, institutions universitaires et autres.

    Cette exposition est financée et soutenue par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), l’Université Carleton, le Centre PROTOHYVE pour la recherche-création innovante et la Galerie 101.

     

    Guide de visite

    Aucune inscription requise
    Nous demandons à tous les visiteurs de porter un masque et de se soumettre à un autotest avant d’arriver. Si vous ou un membre de votre ménage présentez des symptômes de la COVID-19 ou de la grippe, veuillez rester à la maison.

    L’accessibilité à G101 est facilitée sur ses deux étages, y compris l’accessibilité à une salle de bain non genrée au rez-de-chaussée.
    Plusieurs places de stationnement (avec parcomètre) sont disponibles sur place.

    La galerie est ouverte du mardi au samedi,
    13 h à 17 h.