Saturday, March 26, 2022 to Saturday, April 16, 2022

    Vernissage : samedi 26 mars de 14 h à 17 h
     

    Causerie avec les artistes : mecredi 6 avril à 19 h 
    Inscrivez-vous ici pour y accéder sur Zoom 

     

    La Galerie 101 a le plaisir de présenter : Thread Counts, une exposition mettant en lumière les artistes locaux Alexia Kokozaki, Carl Stewart et Zainab Hussain.

    Par le biais de leurs explorations textiles (tissage, broderie, couture et installation), ces artistes assemblent, démêlent, superposent et cousent vie intime, personnelle et politique. Les œuvres d’art qui en découlent sont chargées d’histoires réelles et imaginaires, porteuses de récits juste un peu inaccessibles.

    La série d’œuvres multimédias d’Alexia Kokozaki, Here are some flowers to remember me by, tourne autour d’une intervention artistique documentée réalisée à Nicosie, la capitale divisée de Chypre. Telle une carte de mémoire de cette intervention, les pièces d’Alexia évoquent les thèmes de la terre, de la famille et du souvenir, tout en contemplant une relation entre deux personnes qui ne se sont jamais rencontrées : l’artiste et son défunt grand-père.

    Les wholecloths de Carl Stewart sont fabriqués à partir de matériaux récupérés, démontés et retissés sur un métier. Carl est intrigué par le fait que de nouveaux tissus entiers sont refaçonnés à partir de pièces autrefois recyclées et réutilisées : le nouveau tissu conserve-t-il des vestiges de sa vie antérieure? Est-ce qu’il vibre dans la main ou au toucher? A-t-il une mémoire? Devant toutes ces questions, nous devinons que le tissu entier n’est que la pointe de l’iceberg.

    Pendant le vernissage, Carl et son partenaire, Grant de Boer, présenteront The Rent Sheet. Cette pièce s’intéresse à l’acquisition et à l’usure des objets au fil de nos existences, à la façon dont nous reconnaissons ou délaissons le passé. Elle rappelle aussi les choix, les compromis et parfois les exigences qui s’installent lorsqu’on décide de vivre avec une autre personne.

    Les séries Meree Betee بيطي ميري  et Personal Mythology de Zainab Hussain, qui portent sur des tissus trouvés et une installation multimédia avec des saris d’époque, traitent de questions de construction identitaire à travers la mémoire partagée, les objets physiques et les photographies de famille, tout en explorant les concepts de foyer, de patrie, de transmission culturelle et d’échange intergénérationnel dans un contexte de diaspora.

     

    Remerciements :

    Carl Stewart remercie de leur soutien le Conseil des arts de l’Ontario, le Conseil des arts du Canada et la Ville d’Ottawa.

    Zainab Hussain remercie de leur soutien le Conseil des arts de l’Ontario, et la Ville d’Ottawa