Photo : Melody McKiver animant une table ronde communautaire pour Walking With Our Sisters. 2015
Depuis 40 ans, la Galerie 101 enrichit la compréhension et le développement des pratiques de l’art contemporain dans la Région de la capitale nationale.
En 1979, quelques artistes énergiques d’Ottawa ont mis leurs ressources en commun pour fonder une nouvelle galerie d’art à but non lucratif. Ainsi, ils auraient le pouvoir de produire et présenter leurs œuvres et obtenir des réactions critiques. L’organisme a été officiellement constitué en 1981 sous le nom Artists’ Centre d’artistes. Au cours des années 1980, la G101 a organisé des spectacles, des lectures de poésie et des événements musicaux en plus de sa programmation régulière d’expositions. Dans les années 1990, la G101 a commencé à présenter des films expérimentaux, des vidéos, des pièces d’arts médiatiques et des œuvres de performance, consolidant son identité d’espace voué à l’exploration de nouvelles manières de faire de l’art.
Les 10 dernières années ont été incroyablement fructueuses pour la G101. En 2013, la directrice/conservatrice Laura Margita a organisé l’exposition « Créez la révolution » en appui au mouvement Idle No More – Jamais plus l’inaction. Cette exposition et les cercles de perlage organisés avec l’artiste Christi Belcourt ont abouti à un partenariat avec la Galerie d’art de l’Université Carleton en 2015 pour accueillir l’exposition primée « Walking With Our Sisters (WWOS) ». G101 continue d’entretenir les liens créés avec les artistes autochtones, les gardiens du savoir et les aînés lors de WWOS.
Aujourd’hui, notre engagement en faveur de démarches exploratoires sur les plans de la création, la conservation et la présentation est enrichi par des partenariats avec des chercheurs, des organismes locaux artistiques et non artistiques ainsi que des institutions culturelles nationales et internationales. Cette heureuse combinaison augmente la profondeur et la portée de notre programmation en plaçant au cœur de notre mission le rassemblement de personnes d’origines variées pour discuter d’enjeux actuels urgents.