Andrew Wright's intéresse aux structures que l'on utilise pour construire une compréhension du visuel. Ces structures sont à la fois concrètes et métaphoriques; elles incluent des technologies et des méthodes de photographie courantes et anciennes, des concepts contemporains de la vie de banlieue et la façon dont ceux-ci sont liés à l'environnement physique et au terrain cartographié, et le désir d'une vision totale et unifiée--une idée qui provient du Siècle des Lumières.
Ses installations sont souvent une tentative de négociation avec l'espace de la galerie dans le but de déstabiliser l'idée d'une structure environnante commune. A cette fin, il utilise les techniques empruntées au cinéma et à la photographie: la camera obscura, la camera lucida et des projections d'un trou d'épingle. Son travail demande une présence et une attention soutenues, afin de percevoir les changements qui se produisent au cours de l'exposition.
Dans In Camera: The View from Here, l'artiste transforme la galerie en une caméra en pratiquant une ouverture dans le toit. Wright laisse ainsi entrer le ciel dans la galerie – un ciel miniaturisé et inversé -- de sorte que le "monstreux et le naturel du gigantesque sont apprivoisés et entrent dans le domaine de la culture." L'objet n'est pas de nous faire participer à un événement pittoresque, mais plutôt de nous donner l'occasion d'observer de simples moments de la représentation: différents à chaque instant, mais partout les mêmes. Ainsi, notre position en tant que sujet fixe à un endroit et à un temps particuliers se trouve déstabilisée. Le monde s'infiltre, nous confronte au vide, à l'espace, au nuage et au ciel.
Dans In Camera: The View from Here, le fait de devoir tourner le regard vers le bas plutôt que vers le haut pour voir le ciel nous invite à renégocier, par le paradoxe et le poétique, "l'ordre de la nature" et la vulnérabilité humaine. A travers ses installations qui utilisent la plus simple des technologies de l'image, Wright présente une rencontre photographique fondée sur l'expérience, tout en cherchant à remettre en cause nos définitions de l'individu et de la societé, de la technologie et de la nature.
Jen Budney
-
Saturday, April 22, 2000 to Saturday, May 27, 2000