Thursday, March 7, 2002 to Saturday, April 20, 2002

    Opening
    • Friday, March 8, 2002
    Rencontre du 3e type (Encounter of the Third Kind) est une collection d'objets portables que Corine Lemieux a produite au cours de la dernière année pour des personnes dans son cercle d'amis; à toutes fins pratiques, c'est un projet en constante évolution qui ne devrait jamais avoir de fin. Une rencontre du troisième type est en réalité une observation d'une forme de vie extra-terrestre. La rencontre du quatrième type, où il y a contact physique, se produit encore plus rarement que celle du troisième type. Pourtant, ces expériences peuvent se produire entre les être humains. De nos jours, la plupart d'entre nous vivons dans une situation d'une grande perplexité, où nous sommes à la fois étrangers à la masse et en faisons partie. Le résultat, c’est qu'une certaine frustration se forme quand nous nous reconnaissons dans les autres puisque cela met en péril notre singularité. Cette identité dans les limbes que nous maintenons au travers notre engagement avec différents groupes, peu importent qu'ils soient constitués d'artistes, d'homosexuels ou de punks, fait la preuve de notre besoin profond de vivre en communauté et dans un esprit de convivialité, en dépit de notre résistance à l'assimilation. Les sculptures de Lemieux, faites surtout de masques et de prothèses, sont des hybrides incongrus de Lemieux elle-même, de son partenaire Massimo, et de ses meilleurs amis. Leurs visages sont reproduits à partir de moules que l'artiste a fabriqués, préservés et réutilisés à l'infini. Elle transforme les masques en divers objets, son studio devenant une sorte d'usine dégénérée de travail en série. Après avoir collé une barbe sur un masque, avec des poils coupés du torse de Massimo, ou avoir créé un double menton pour Olivier, elle envoie ensuite ses modèles dans le public; ce faisant, les membres de son cercle d'amis deviennent éminemment étrangers, extra-terrestes. Il s'agit d'une rencontre du troisième type. L'acte de performance consistant à porter le masque de l'autre en public s'étend à l'ensemble de la communauté dans un rapport étrange et difficile, et dans un rapport qui ne devient que rarement une rencontre du quatrième type. Hybridité : ce qui était jadis l'une des plus belles métaphores d'un artiste est en voie de devenir une réalité physique effrayante. Il semble que tout ce qui peut être « laid » ou « anormal » chez l'être humain pourrait très bientôt être « corrigé » par les manipulations génétiques, et l'Autre ne sera bientôt plus que chose du passé. En opposition, Lemieux tente d'articuler l'importance de créer des liens avec l'Autre et en tant qu'Autre, en dépit de la tendance globale vers l'homogénéité. Quel clan fascinant ils forment, Corine et ses amis, prétendant être à moitié homme ou monstre en public! Peut-être que le projet d'hybridation ne peut tenir ses promesses qu'à travers l'art, alors que les artistes choisissent, de leur propre chef, de devenir cette personne indescriptible du troisième type. Peut-être que nous trouverons notre communauté en reconnaissant notre capacité de changement. Dans le film de Speilberg, Rencontres du troisième type, le protagoniste, Roy, demande : « Avez-vous déjà regardé quelque chose et ça vous semblait fou et ensuite, vous le regardez d'une autre façon et ce n'est plus fou du tout? » Cela pourrait bien être, exprimés par des moyens plus sophistiqués, le point de vue de Corine. Par Stefan St-Laurent Traductions: Marie-Thé Morin