Saturday, October 18, 2014 to Friday, November 21, 2014

    Opening
    • Saturday, October 18, 2014

    L’ancienne vue sur nulle part

    Jennifer Dorner et David Poolman

    samedi, 18 octobre au samedi, 21 novembre 2014

    Vernissage: samedi, 18 octobre, 14 h à 17 h

    G101 51B rue Young, Ottawa, ON

    L’ancienne vue sur nulle part est l’exposition consacrée aux œuvres de Jennifer Dorner et David Poolman. Le travail de ces deux artistes repose sur l’examen réfléchi, tranquille et absurde d’un effondrement planétaire imaginaire ou imminent. Dans l’imagination de Dorner, nous nous éloignons de notre planète en ruine à bord de capsules spatiales qui deviennent notre habitat. De son côté, Poolman tente de mesurer et d’illustrer notre désespoir. Au moyen de l’humour, les craintes associées à notre position instable sur la Terre sont amplifiées, mais elles sont plus faciles à voir et à accepter grâce aux belles peintures luisantes de cartes terrestres et aux créations sculpturales complexes d’objets domestiques de forme parfaite.

    Area Code de Jennifer Dorners est une série de peintures en forme de mappemonde dépeignant les quatre hémisphères. Ici, nous nous imaginons que la fin du monde est arrivée et que les gens habitent maintenant dans l’espace. Les peintures épousent la forme d’un système stellaire, ce qui se rapporte à la mythologie.

    Les lumières de Noël (qui représentent les systèmes stellaires) ont pour mission de rendre ce scénario plus acceptable. Dorner utilise des choses que nous connaissons bien sur Terre, comme des lacs et des systèmes fluviaux qui sont représentés par des bouteilles d’eau.

    Lorsqu’elle les compare à ses œuvres précédentes, Dorner affirme que ces peintures se démarquent largement par la brillance et le raffinement des détails. Elle recherche aussi avec intérêt tout ce qui concerne les voyages dans l’espace, en particulier quels pays ont les moyens de se les offrir.

    The Neighbourhood, l’une des peintures de la série Area Code, représente un quartier de Montréal dans une capsule spatiale. Par conséquent, il s’agit d’un quartier d’immigrés! Cela s’inscrit bien dans le travail terriblement absurde de Poolman.

    Alors que le travail de Dorner présente des possibilités de survie humaine, celui de Poolman est moins porteur d’espoir et un peu plus absurde. Abandon Ship est une série de moules; des hot dogs brûlés épellent les mots « abandon ship », abandonner le navire. Avant même d’entrer dans la galerie, son installation est bien en vue : deux drapeaux sur lesquels est inscrit le texte « Average Grief » (la douleur moyenne). Cette œuvre créée avec des mots propose un message plus simple qu’il n’y paraît qui met l’accent sur la futilité au moyen de la farce.

    Le travail de Poolman nous permet aussi de méditer sur les manières que les humains causent et supportent la douleur. Comme la douleur ne peut se quantifier, le drapeau est absurde. Toutefois, le travail de l’artiste est un examen sérieux de l’accumulation. Dans sa pratique, Poolman a créé des collections qui représentent bien le temps que nous passons sur Terre et la place relative que nous y occupons : une série de hot dogs, une pile de sandwichs et une boule de souris. Ces œuvres parlent de l’accumulation que la vie « moderne » nous impose pour nous alimenter et trop souvent gaspiller.

    www.jenniferdorner.ca

    www.davidpoolman.com

    La Galerie 101 remercie la ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur généreux soutien financier. La Galerie 101 remercie Asinabka : Film & Media Arts Festival, Niigaan : In Conversation, nos membres, ses partenaires, ses bénévoles et toutes ses relations.