La Broderie perlée avec nos sœurs : DuFresne / Grussani / Koebel / Michaud
samedi 26 septembre de 14 h à 16 h
Galerie d’art de l’Université Carleton
GAUC, la Galerie 101, et le Comité Marchons avec nos sœurs Ottawa ont le plaisir de vous inviter à une conversation touchant les historiques, les sens et les pratiques personnelles de la broderie perlée avec Lucie DuFresne, Jaime Koebel et Benny Michaud, modérée par Linda Grussani.
La conversation sera suivie d’une exposition informelle des œuvres de perlage des panélistes et une session de perlage. Bienvenue aux débutant(e)s! Le nécessaire sera fourni pour faire de la broderie.
Participant(e)s:
Lucie DuFresne reçut un B.A. en anthropologie de l’Université de la Colombie britannique et une maîtrise et un doctorat de l’Université d’Ottawa. À l’Université d’Ottawa, elle enseigna au Département d’études anciennes et de sciences des religions, ainsi qu’à l’École d’études sociologiques et anthropologiques. Mme DuFresne est expérimentée dans les domaines de l’archivistique et de la muséologie et elle s’intéresse à une large gamme de sujets et de spécialités. Elle travaille actuellement sur un projet touchant l’histoire de la dentelle au Canada, bâtissant sur ses connaissances des ordres religieuses, de la participation des femmes aux économies canadiennes françaises, métisses, et autochtones, ainsi que de l’histoire religieuse du Québec et de l’Ontario.
Linda Grussani est membre des Kitigan Zibi Anishinabeg. Elle est actuellement directrice du Centre d’art autochtone et elle a travaillé aux Départements d’art indigène et canadien au Musée des beaux-arts du Canada. Elle joua un rôle clé dans la recherche et le développement pour l’exposition permanente L’art d’ici venu d’ailleurs. Elle poursuit actuellement un doctorat en Études culturelles à l’Université Queens.
Jaime Koebel est artiste Nehiyaw/Apeetagosan de Lac-La-Biche, Alberta. Elle apprit toute seule la broderie aux perles de verre à l’âge de 12 ans lors d’une visite chez sa grand-mère allemande qui fut consternée que Jaime ne savait pas broder. Sa grand-mère conduisit Jaime à un magasin où elle acheta des fournitures pour le perlage et auto apprit la technique du perlage tissé au métier. À la vingtaine, elle apprit de Christi Belcourt les techniques de perlage des fleurs. Jaime pratique d’autres formes d’art traditionnel métis, dont l’art aux écailles de poisson, le tuftage de poils d’orignal/de caribou, ainsi que par morsure de l’écorce de bouleau. Elle a une troupe de dance, Prairie Fire et elle est propriétaire de la compagnie Indigenous Walks qui offre des visites d’une perspective autochtone aux visiteurs du centre-ville d’Ottawa.
Benny Michaud est Michif/Métisse originaire de Winnipeg. Elle travaille dans le domaine de la santé mentale des petits et des jeunes et elle croit fortement aux pratiques culturelles telles le perlage comme méthodes d’intervention thérapeutique. Elle se passionne pour l’exploration de l’intersection entre le perlage et le bien-être. Benny est la représentante actuelle de la communauté métisse à Ottawa à titre de présidente du Ottawa Regional Metis Council.
Empeignes de mocassin de Jaime Koebel / Photo de Christi Belcourt
________________________________________________
La Galerie d’art de l’Université Carleton est financée par l’Université Carleton, le Conseil des arts de l’Ontario (une agence du gouvernement de l’Ontario) et le Conseil des arts du Canada.
La Galerie 101 a reçu une subvention de projet provenant de la Fondation communautaire d’Ottawa pour la présentation de Marchons avec nos sœurs à Ottawa. La Galerie 101 est financée par la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario (une agence du gouvernement de l’Ontario) et le Conseil des arts du Canada.
__________________________________________________
WWOS Ottawa FB page: https://www.facebook.com/wwosottawa
WWOS Ottawa email: wwosottawa@gmail.com
Twitter: @WWOSOttawa OR @WWOS1
Website: http://walkingwithoursisters.ca/
