Galerie 101, en partenariat avec ASINABKA, est fière de présenter :
Hot Culture
Organisée par Christopher Wong et Howard Adler
11 août au 1er septembre 2018
*Vernissage : 11 août, 14 h – 17 h, à G101
Grands mercis à : Niki Little et Becca Taylor du CCA, IFWT, Art Mûr et BACA
Indigiarts (Mohawk/Anishinaabe) • Nadia Myre (Algonquine)
Nico Williams (Anishinaabe) • Catherine Blackburn (Dénée/Européenne)
Amy Malbeuf (Métisse) • Caroline Monnet (Algonquine)
Lita Fontaine (Anishinaabe) • Sage Paul (Déné)
Helen Oro (Crie) • Joi Arcand (Crie)
*Vernissage suivi d’une navette gratuite vers la Cour des arts pour le défilé de mode Hot Culture
L’exposition Hot Culture (Culture à la mode) met l’accent sur la mode, les textiles et l’artisanat autochtones en rassemblant concepteurs et créateurs autour de matériaux traditionnels et contemporains. Hot Culture est un jeu de mots sur le terme « haute couture » (c.-à-d., grande mode) et la création de vêtements faits main sur mesure, de haute qualité et d’une valeur inestimable. Au-delà du sens classique du terme, la haute couture concorde fortement avec les méthodes traditionnelles utilisées depuis toujours par les Autochtones pour créer des bijoux et des objets culturels, artisanaux et cérémoniels. Ces méthodes reposent sur des connaissances manifestes et une grande attention accordée aux détails. Les objets qui en jaillissent sont souvent porteurs des connaissances des cultures qui les ont créés en matière de récolte des matériaux, de méthodes de création, de symboles et de récits qu’ils racontent. Ils reflètent aussi la personnalité de leurs créateurs, de même que les liens qui existent dans les familles et les communautés sur le plan de la collaboration et du dialogue pour concevoir et fabriquer un objet conçu pour un individu en particulier. Avec l’utilisation de matériaux contemporains, ces objets peuvent bousculer les stéréotypes en engageant le dialogue avec la culture populaire par des voies ludiques pleines d’ironie. Ils soutiennent la continuité de la culture et l’affirmation des Premières nations en tant que peuple moderne qui sait aussi préserver d’anciennes et belles traditions. Ces objets utilitaires, remplis de sens et d’esprit, sont créés, portés et exposés avec fierté. Ils sont « hot » (c.-à-d., magnifiques, esthétiques et superbes), de brûlantes manifestations de la culture autochtone.
La Galerie 101 est fière de s’associer au Festival Asinabka du film et des arts médiatiques. Chaque année, G101 présente une partie de l’exposition du Festival ASINABKA et diffuse les réalisations de plusieurs pratiques artistiques différentes basées sur la matérialisation, les relations, les collaborations, les performances et les objets qui se dressent face aux manifestations culturelles dominantes.
• Entrée libre à l’événement
• En présence des artistes!
• Casse-croûte/Bar payant
Cette manifestation se déroule sur le territoire traditionnel non cédé de la nation algonquine.
La Galerie 101 s’engage à l’accessibilité. Veuillez nous contacter par courriel à office@g101.ca ou par téléphone au 613-230-2799 pour nous faire connaître vos besoins en matière d’accessibilité.
Des stationnements payants sont situés derrière et devant nos installations.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
www.g101.ca
www.asinabkafestival.org