La Galerie 101 a le plaisir de présenter :
UNIVERSAL REMOTE
du 13 octobre au 10 novembre 2018
une installation interactive de Donna Akrey
Vernissage : samedi 13 octobre, 14 h à 17 h
en présence de l’artiste, une occasion de fabriquer de petites sculptures
L’installation interactive UNIVERSAL REMOTE explore les enjeux (et les points d’intérêt) du paysage canadien, du paysage urbain, du développement urbain et suburbain, de la durabilité et des rêves et imaginations que nous consacrons aux villes où nous vivons. Sculptures, installations, interactivité, performance et collaboration composent l’œuvre. Des objets sculpturaux télécommandés ressemblent à des paysages urbains et suburbains. On peut leur commander de se déplacer dans un espace donné à l’aide de dispositifs portatifs de transmission radio. L’installation évoque questions et inquiétudes concernant notre utilisation et notre mauvaise utilisation des terres, le déplacement du paysage naturel, notre obsession des frontières, les productions de masse, la vague ininterrompue de développement suburbain, les déchets et notre vision (parfois) passive du monde, bien calés dans nos fauteuils. Au moyen de matériaux ordinaires, excédentaires et mis au rebut comme la mousse, le béton, des objets trouvés, du courrier indésirable, du bois, du caoutchouc et des produits ménagers, Akrey crée des installations et des objets sculpturaux qui deviennent d’énormes euphémismes et ruminations sur un grand spectacle de choses sans intérêt.
Les visiteurs sont également invités à venir pendant les heures d’ouverture et à des heures précises pour construire, collaborer à l’œuvre et ajouter des éléments au paysage imaginaire. Une première occasion de créer de petites sculptures aura lieu lors du vernissage. En anglais, le mot REMOTE désigne en même temps l’idée d’un endroit et le concept de hasard. Lors des séances de construction, les visiteurs peuvent réfléchir à leur environnement et leur ville, à sa conception (bonne ou mauvaise), à la façon dont ils s’y intègrent, aux modifications qu’elle subit et à l’ampleur des changements qu’ils y apportent. La participation des personnes et du public aide à établir et éclairer l’orientation du travail. Des éléments seront construits dans l’espace pendant toute la durée de l’exposition. Ainsi, l’installation grandira en accumulant et en sera transformée.
UNIVERSAL REMOTE reflète l’engagement de la G101 envers l’inclusion. Dans ce projet solo, c’est le féminisme qui est représenté en particulier. Alors que la programmation de la G101 exige que l’on se retrouve tous sur un pied d’égalité sur un territoire algonquin non cédé, Akrey remet en question le concept de l’auteur unique en créant un espace où tous peuvent exprimer en sculpture leurs propres idées sur l’environnement.
L’ARTISTE TIENT AUSSI À REMERCIER LE CAO pour l’appui accordé au projet.
Heures d’ouverture de la Galerie : mardi au samedi, de 10 h à 17 h
Ou réservez une visite guidée au : office@g101.ca