Dans sa brève carrière, l’artiste cubaine Ana Mendieta (1948-1985) a créé des œuvres révolutionnaires en photographie, en performance, en film, en dessin, en sculpture, en medium mixtes ainsi qu’en installations in situ. Mendieta est pionnière parmi les artistes traitant d’identité politique et de féminisme. Avec sa manière unique d’hybrider la forme et la documentation dans les œuvres qu’elle a nommées «siluetas», elle laisse des traces puissantes et éphémères du corps de l’artiste gravées dans le paysage; transformées ensuite par le feu, l’eau et autres matériaux naturels. L’œuvre d’Ana Mendieta a été sujette à cinq rétrospectives majeures dans des musées, dont la plus récente — Ana Mendieta: Earth Body, Sculpture and Performance 1972–1985 — organisée par le Hirshhorn Museum and Sculpture Garden en 2005 a voyagé au Whitney Museum of American Art, au Des Moines Art Center et au Miami Art Museum. Ses œuvres font partie de plus de 30 collections publiques internationales; dont le Solomon R. Guggenheim Museum, New York; Whitney Museum of American Art, New York; Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington, D.C.; Musee d’Art Moderne et Contemporain (MAMCO), Genève; Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid; Tate Gallery, London; Verbund Collection, Vienne; et le Centre Georges Pompidou, Paris. Mendieta est née en 1948 à la Havane, Cuba et est décédée en 1985 à New York.