Célébrez le Mois du patrimoine philippin, des fiertés, et de la résistance autochtone (de l’île de la Tortue jusqu’aux Philippines) avec Unravelling, une présentation d’habi habi po !
Le groupe artistique torontois « habi habi po » partage des origines philippines. Il est formé par Maria Patricia Abuel, Bianca Isabel Garcia et Norwin Anne. Au moyen de techniques artistiques textiles traditionnelles, leur objectif est de créer un sentiment de communauté, de préserver l’héritage culturel philippin et de renforcer les liens ancestraux.
Dans le cadre de l'exposition, habi habi po lancera son deuxième zine : habilin. Signifiant « quelque chose donné pour être conservé » ou « testament », habilin est un zine communautaire transnational qui présente le travail d'artistes, de chercheurs et d'écrivains philippins/a/x issus à la fois de l'archipel des Philippines et de la diaspora.
habi habi po remercient Artist Resistance Through Solidarity pour son soutien à ce projet.
Déclaration d'exposition
L’exposition pluridisciplinaire « Unravelling », qui met en scène des représentations personnelles de la diaspora philippine, fait ressortir les liens entre les déchets textiles de l’industrie de la mode rapide actuelle et les conséquences graves de l’impérialisme américain et du colonialisme canadien.
Nous respectons notre héritage en désapprenant et en rejetant la culture du « tout à jeter », qui encourage le consumérisme excessif et l’individualisme extrême au prix de la destruction de l’environnement et de l’invisibilité des personnes qui travaillent dans l’industrie de l’habillement. Nous gardons fermement dans nos cœurs les habitudes créatives durables que nos familles philippines, en particulier nos mères, tantes et grands-mères, nous ont transmises. En tant que groupe, nous nous adonnons au tissage philippin et à la pratique des traditions textiles du basahan, du banig et du terno. Nous donnons une seconde vie à des textiles jetés et oubliés. Ainsi, nous pouvons démêler le chagrin, témoigner des incarnations de la violence coloniale et, enfin, trouver les manières de transmettre ces pratiques afin de prendre soin, en toute solidarité, de notre planète, ainsi que de toutes les personnes qui y vivent.
Une offrande : rendre hommage à notre deuil collectif et aux vies touchées par la tragédie du festival Lapu Lapu
Les visiteurs de tous horizons sont invités à contribuer à un autel collectif situé au deuxième étage de la galerie. Veuillez apporter ou préparer de petits atang (offrandes) pour honorer Datu Lapu Lapu et l'esprit de résistance autochtone, les vies perdues lors du festival et les êtres chers qui restent. Les offrandes peuvent être de la nourriture ou des boissons, des cadeaux de la terre ou quelque chose que vous avez fabriqué. L'artiste, éducateur et guérisseur bikolano Lukayo partagera une prière et les protocoles de l'autel à partir de 15h30.
Unravelling du collectif habi habi po
du 14 juin au 19 juillet 2025
Causerie en ligne avec les artistes : mecredi 25 juin, 19 h à 20 h Inscrivez-vous sur Zoom
Journées masquées : les samedis 21 juin et 5 juillet
Participez avec nous au vernissage en personne :
Samedi 14 juin
14 h à 17 h