• Orange square with white text that reads: Every Child Matters. G101's Statement of Support

    08/06/21

    Avertissement : le texte qui suit contient des mentions sur la mort, les pensionnats autochtones et la violence continue commise à l’encontre des peuples autochtones. Si vous – ou l’une de vos connaissances – êtes membre des Premières Nations et avez besoin de soutien, vous pouvez joindre la ligne d’écoute téléphonique sur les pensionnats autochtones en tout temps au 1-866-925-4419.

    Le personnel et les membres du conseil d’administration de la Galerie 101 souhaitent présenter leurs plus sincères condoléances aux Premières Nations, aux Inuits et aux Métis qui pleurent les 215 enfants Secwepemc qui ont perdu la vie et dont les restes viennent tout juste d’être retrouvés au pensionnat autochtone de Kamloops. La G101 est solidaire des communautés autochtones qui qualifient le système des pensionnats autochtones comme un acte de génocide de la part du gouvernement canadien. Nous prenons le temps de pleurer les nombreux enfants dont on est toujours sans nouvelles.

    C’est bien plus qu’un triste fait historique. En raison des traumatismes intergénérationnels et directs subis par les survivants des pensionnats et leurs familles, jamais auparavant n’y a-t-il eu au Canada autant d’enfants et d’adultes des Premières Nations, des Inuits et des Métis logés dans des institutions gouvernementales, y compris dans des foyers d’accueil, des maisons de transition, des centres de détention et des prisons. D’autres ont été déplacés de leur terre natale par des industries extractives, la dégradation de l’environnement et la pauvreté systémique.

    À partir d’aujourd’hui, la G101 partagera les mesures à prendre et les appels à l’action des chefs et organisations autochtones. Comme le suggère le chef Alex Thomas Way, de la bande autochtone de Kamloops, nous encourageons notre communauté à lire le rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation et les 94 appels à l’action qui s’y trouvent, afin « d’appuyer le travail considérable déjà accompli par les survivants, les survivants intergénérationnels et la Commission de vérité et de réconciliation ». Entamons des discussions concrètes pour honorer les enfants et les familles autochtones d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

    Aux membres de notre communauté autochtone, nous partageons en toute solidarité nos plus sincères condoléances, nos prières et notre force.

    Pour les membres des Premières Nations en situation de crise qui ont besoin d’un soutien, la ligne téléphonique sur les pensionnats autochtones (IIRSS) est à l’écoute en tout temps : 1-866-925-4419

    Dans un esprit de paix, d’amour et de solidarité,
    Le conseil d’administration et le personnel de la Galerie 101