Penny Lane est documentariste, artiste vidéo, rédactrice, commissaire et professeure en cinéma, vidéo et nouveau média. Elle vit à Lexington, Kentucky. Son travail est présenté à Rotterdam, à Impakt, à Antimatter, au San Francisco International Film Festival, au festival Images, à DOXA, à Oberhausen, au Media That Matters Film Festival, au Seattle International Film Festival, au Women in the Director's Chair, au Big Sky Documentary Film Festival, au Hot Springs Documentary Film Festival, au Dallas Video Festival, au « Documentary Fortnight » du MoMA, au Santa Fe Art Institute, à Cucalorus, au Ruffino Tamayo Museum of Contemporary Art à Mexico, au Director's Lounge Berlin et dans plusieurs autres lieux. Penny a reçu des prix au AFI FEST, au New Orleans Film Festival, au FLEX FEST, au Athens Film and Video Festival, au Choice USA et au Carolina Film/Video Festival. Elle est nommée « Most Badass! » (plus dur à cuire !) au Iowa City Documentary Film Festival en 2009. Son court-métrage documentaire The Abortion Diaries de 2005 est devenu un outil important d’organisation et de sensibilisation au pays, et a été diffusé dans 42 états, dans plus de 350 lieux communautaires dans le monde ainsi qu’aux réseaux Yes! Television et Free Speech TV. Elle a une maîtrise en beaux-arts du Rensselaer Polytechnic Institute et un baccalauréat de Vassar College. Ses écrits et interviews sont publiés dans INCITE! Journal of Experimental Media & Radical Aesthetics, The Brooklyn Rail et On The Issues. Elle a enseigné le cinéma, la vidéo et les nouveaux médias au Bard College au Hampshire College et au Williams College. De 2010 à 2011, elle était commissaire de la série mensuelle Flaherty NYC aux Anthology Film Archives, une vitrine pour des films documentaires avant-gardistes. Eh oui, elle s’appelle vraiment Penny Lane.