Maria Hupfield est une artiste de la sculpture, de l’installation et de la performance. Son travail se concentre sur la terre, la mémoire, la communauté et la force des rapports changeants des enjeux hommes-femmes. Elle explore en ce moment les démarches autochtones contemporaines de l’esthétique et du design (en attachant un intérêt particulier à la relation entre fonction et forme), avec ce qui les rattache à la tradition orale et au rôle du spectateur. Maria est d’ascendance Anishnaabe (Ojibway) et est membre de la Wasauksing First Nation en Ontario.
Membre active des Premières nations et du secteur des arts sans but lucratif de Toronto, Maria a organisé et réalisé de nombreux projets d’art communautaire au cours des 12 dernières années. Elle est la coordonnatrice fondatrice de 7th Generation Image Makers, un organisme d’art pour la jeunesse au service des jeunes Métis, Inuits et des Premières nations du centre-ville de Toronto. Elle a développé plusieurs partenariats communautaires pour les jeunes, y compris avec le Musée des beaux-arts de l’Ontario, Charles St. Video, Gallery 44, A Space Gallery, ANDPVA, imgineNATIVE Film + Media Arts Festival et Debahjamahjig Theatre Group.
Maria a obtenu une maîtrise en beaux-arts en sculpture de l’Université York et un baccalauréat avec spécialisation en art et histoire de l’art de la University of Toronto and Sheridan College. En 2003, elle a obtenu une bourse d’études du CRSH et une autre de la Heisley Family Foundation. Elle a enseigné à l’Université York et à l’Université de Toronto, et mis en œuvre le développement d’un programme d’études d’art autochtone traditionnel à la White Mountain Academy for the Arts. Elle est professeure agrégée au Emily Carr Institute of Art and Design à Vancouver en Colombie-Britannique, l’endroit où elle vit et travaille en ce moment. Ses œuvres ont été exposées à New York, Toronto et Montréal.