Marianne Nicolson a obtenu une M.A. en linguistique et anthropologie en 2005, et une maîtrise en beaux-arts en arts visuels à l’Université de Victoria en 1999. Parmi diverses expositions en solo, notons : Bax’wana’tsi - the Container for Souls, Artspeak Gallery, Vancouver, 2006; Return of the Lifebringers, Esquimalt Municipal Hall, Esquimalt, 2004; A prayer Before the House of the Ghosts, Thunder Bay Art Gallery, Thunder Bay, 2002; A Return to the Winter House, La galerie d’art indien et inuit, Gatineau, 2001; The Entrance to Heaven, Campbell River Public Art Gallery, Campbell River, 2000. Parmi diverses expositions collectives, mentionnons : Changing Hands, Museum of Art & Design, New York, 2005; Memorial Work for Hayusdisalas, The Art Gallery of Greater Victoria, Victoria, 2005; Dezhan Ajan, Ambassade canadienne à Washington D.C., Washington, 2004; Memorial Work for Hayusdisalas, Centre des arts de la Confédération, Île-du-Prince-Édouard, 2004; Who Stole the Teepee, National Museum of the American Indian, New York, 2000; Transitions, Taipei Fine Arts Museum, 1999, Waikato Museum of Art, Hamilton, Nouvelle-Zélande, 1997, et Centre culturel canadien de l’ambassade canadienne à Paris, 1997. Nicolson a remporté plusieurs prix, y compris la Smithsonian Artist Fellowship, The Eiteljorg Fellowship et le prix des arts visuels de la Vancouver Foundation, et a obtenu des bourses du National Aboriginal Arts Council, du Conseil des Arts du Canada et du British Columbia Arts Council. Nicolson est membre de la tribu Dzawada’enuxw des Premières nations Kwakwaka'wakw.