• Exhibition banner for After Exclusion, Happy Fruit. Text and colourful fruit overlaid on a collage of vintage Kwan family photos

    Saturday, May 6, 2023 to Saturday, July 22, 2023

    Nous avons l’immense plaisir de présenter la première exposition réalisée en duo par les frères Ed et Don Kwan pendant le Mois du patrimoine asiatique.

    Prolongée !

    Nous sommes heureux de vous annoncer que cette exposition sera prolongée jusqu'au samedi 22 juillet.

     

    Finissage

    Rejoignez-nous pour une célébration de finissage avec mahjong et karaoké organisée par China Doll et Don Kwan le dernier jour de l'exposition.

    Samedi 22 juillet, de 14h00 à 17h00  

    Gratuit ! Collations fournies  

    Envoyez un courriel à office@g101.ca pour vous inscrire à un créneau horaire pour le mahjong. 

     

    Énoncé artistique de l’exposition :

    After Exclusion, Happy Fruits, l’exposition des frères queers sinocanadiens, Ed Kwan (alias China Doll) et Don Kwan, explore les liens entre deux héritages vieux de cent ans. Le premier se rapporte à la promulgation, le 1er juillet 1923, de la loi raciste du gouvernement fédéral qui interdisait toute immigration de personnes d’origine chinoise sur le territoire canadien. La loi a été en vigueur pendant 24 ans avant d’être abrogée. Le second héritage souligne le centenaire de la famille Kwan au Canada : l’arrivée en Colombie-Britannique, du grand-père maternel Chow Kwai Fong alors qu’il n’était qu’un garçon de 10 ans, en marque le début. 

    L’exposition aborde ces héritages en deux parties. After Exclusion est une réflexion sur les impacts immédiats et durables des politiques discriminatoires, telles que la loi sur l’immigration chinoise, la taxe d’entrée imposée aux Chinois (1885-1923), la révocation du droit de vote des Canadiens d’origines chinoise et sud-asiatique aux élections provinciales et fédérales (1872, 1907, 1920 jusqu’en 1951), la loi sur l’immigration chinoise (également connue sous le nom de loi sur l’exclusion des Chinois, 1923-1947), sans compter les effets persistants du colonialisme et du racisme. La deuxième partie, Happy Fruit — traduction littérale du mot « gai » (开心果) — célèbre les identités chinoise et queer des deux frères ainsi que l’histoire de leur famille à travers la langue et le jeu.

    Par le biais d’installations, de sculptures et de performances, Don et Ed questionnent les normes culturelles traditionnelles au carrefour de la culture, de l’identité et de l’histoire. Leurs œuvres remarquables incarnent le pouvoir de l’art en tant qu’expression révélatrice de la vérité et porteuse d’activisme.

     

    Ed Kwan remercie la Ville d’Ottawa, et le Conseil des arts de l’Ontario pour leur soutien.
    Don Kwan remercie la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario et le Conseil des arts du Canada pour leur soutien.