• Exhibition banner featuring archival photo of Pe-Wak-A-Nep (Robert Thompson) and Dr Seaborn c 1939

    Wednesday, September 8, 2021 to Saturday, October 2, 2021

    Commissaire invité : Dr Bimadoshka (Annya) Pucan
    Vernissage : vendredi 17 septembre de 17 h à 22 h

    Heures d’ouverture de la galerie :

    Mardi, mercredi, vendredi, samedi : de 13 h à 17 h
    Jeudi : 13 h 30 à 17 h
    Veuillez consulter le protocole de la COVID-19 ci-dessous

    En 1938, Robert et Eliza Thompson, résidents de la Première nation de Saugeen, ont partagé des chansons et des histoires anichinabées avec le Dr Edwin Seaborn. Cette histoire orale, racontée en anishinaabemowin et en anglais, a été enregistrée sur des cylindres de cire et des disques remis au musée en 1975. Entreposés jusqu’en 2011, ils ont été découverts par Bimadoshka (Annya) Pucan, candidate au doctorat et membre de la Première nation de Saugeen, lorsqu’elle effectuait des recherches. La redécouverte de ces artefacts et de leur histoire fut le point de départ de cette exposition qui se penche sur leurs multiples significations du point de vue des membres de la communauté anichinabée. Les chansons et histoires récemment numérisées sont présentées tout au long de l’exposition.

    La culture anichinabée est transmise de génération en génération à l’aide de chansons et d’histoires. Les traumatismes causés par les pensionnats et la Loi sur les Indiens de 1876 ont créé un vide dans cette communication intergénérationnelle. La perte de culture qui en a résulté a eu de multiples conséquences négatives sur les personnes et les communautés anichinabées. Pucan a vu l’importance de récupérer tout le contenu enregistré sur ces cylindres et disques : aujourd’hui, des décennies plus tard, les voix de Robert et Eliza Thompson aident à combler les lacunes. La conservation de ces histoires et de ces chansons contribue désormais à la renaissance culturelle de la Première nation de Saugeen.

    L’exposition présente de nombreuses personnes, passées et présentes, qui ont participé à ce projet : Robert et Eliza Thompson; le Dr Edwin Seaborn; Bimadoshka (Annya) Pucan (conservatrice de l’exposition); les aînés et enseignants traditionnels de la Première nation de Saugeen qui ont joué un rôle essentiel dans l’interprétation des chansons et des histoires. L’exposition révèle également la technologie utilisée pour réaliser les enregistrements originaux et celle utilisée pour les numériser.

     

    Protocole de la COVID-19 :

    • Aucune inscription requise pour assister au vernissage ou pour visiter la galerie.
    • Le port du masque est obligatoire à l’intérieur et recommandé à l’extérieur pour les projections de films.
    • Veuillez respecter la distanciation physique avec les personnes extérieures à votre foyer.
    • Veuillez ne pas vous présenter si vous avez des symptômes associés à la COVID-19 ou si vous avez été en contact avec une personne qui en présente les symptômes.