Friday, November 20, 2020 to Saturday, December 12, 2020

    La Galerie 101 est heureuse de présenter : Land Lines (of time and place) in no particular order.

    Land Lines (of time and place) in no particular order est la première exposition individuelle de Penny McCann à Ottawa. Sur des séquences filmées en Super 8 et 16 mm pendant plusieurs années, dont une grande partie a été traitée à la main avant d’être numérisée, l’exposition se déplace à travers un paysage qui disparaît à jamais, évoquant la perte ininterrompue du présent. L’installation d’art médiatique à écrans multiples crée un espace méditatif où vacillent brièvement des moments dans le temps manipulés par un processus chimique et par la main humaine, afin de créer un paysage psychique de temps et de lieu.

    Pour cette œuvre, l’artiste utilise comme principal point de départ ses souvenirs d’enfance des paysages qu’elle voyait défiler du haut de la couchette de l’autocaravane de sa famille. De ce point de vue, McCann a passé des heures à imaginer des scènes centrées sur des images qui s’éloignaient aussi vite qu’elles apparaissaient. Ces images à peine entrevues l’habitent toujours, lui rappelant que l’imagerie en mouvement est par nature transitoire et éphémère. Une fois formée dans le regard, l’impression ne révèle que le moment passé. Le titre fait allusion à cette notion de disparition : des lignes téléphoniques fixes, du chemin de fer ainsi que de la pellicule de film elle-même.

    L’exposition a reçu l’appui du Conseil des arts de l’Ontario.

    Essai sur l'exposition

    Penny McCann : au cœur du non-dit 
    Réponse à Land Lines (of time and place) in no particular order par Cecilia Araneda. Traduction de Marie-Thé Thorin

    Cliquez ici pour télécharger (.pdf)
    Veuillez lire ce texte en préparation de la causerie d'artiste de Penny le 4 décembre

    Biographie de l’artiste 

    Le travail de Penny McCann s’étend sur trois décennies et comprend des films et des vidéos à la fois narratifs et expérimentaux. Son travail a été présenté dans des festivals et des galeries d’art au pays et à l’étranger, y compris au Centre National D’Art Contemporain (Grenoble, France), au Hamburg International Short Film Festival (Hambourg, Allemagne), à Experiments in Cinema (Albuquerque, Nouveau-Mexique), à la Galerie d’art d’Ottawa et au Festival international du film sur l’art (Montréal, Québec). Réalisé en 2019, son court-métrage Phenomena sera présenté dans le cadre de l’exposition à la Galerie 101.

    Penny milite et travaille depuis longtemps au sein du milieu canadien des arts médiatiques et visuels. Elle a été présidente de l’Alliance des arts médiatiques indépendants et du Réseau des arts médiatiques de l’Ontario. De 2004 à 2018, Penny a été la directrice du centre d’art médiatique SAW Video (aujourd’hui le DARC). En 2007, en reconnaissance de sa contribution à la communauté des arts médiatiques d’Ottawa, Penny a reçu le prix Victor Tolgesy pour ses réalisations dans le domaine des arts.
     

    Programmation spéciale :

    Vernissage, vendredi 20 novembre, 14h-18h. Visite sur rendez-vous.
    Causerie de l’artiste, vendredi 4 décembre. 15h-16h. S'incrivez.

    La Galerie 101 est ouverte sur rendez-vous les mardis de samedis, de midi à 17 h, du 21 novembre au 12 décembre. 

    Pour prendre rendez-vous pour une visite privée, veuillez envoyer un courriel à director@g101.ca

     

    Note importante au sujet de notre exposition :

    Au rez-de-chaussée de la galerie, Land Lines comprend une grande projection vidéo avec des images clignotantes qui peuvent causer un malaise ou des crises chez les personnes souffrant d’épilepsie photosensible. Il est de notre devoir de vous en avertir.

    Veuillez nous communiquer toute sensibilité à la lumière lorsque vous prendrez rendez-vous.

    Nous sommes situés au 280, rue Catherine.
    Stationnement gratuit sur place, accessible en fauteuil roulant.