Thursday, May 2, 2002 to Saturday, June 15, 2002

    Opening
    • Thursday, May 2, 2002
    Les carrefours où se croisent diverses cultures sont riches en histoires. Parce qu'elles s'échangent constamment des objets et des idées, toutes les cultures ont la capacité de progresser, ce qui revient à dire que la tradition et la culture évoluent sans cesse. La combinaison de matériaux traditionnels et contemporains, l'emploi de connaissances victoriennes et indigènes, tout cela est absolument nécessaire à Hannah Claus : « J'emploie des systèmes mnémoniques pour créer de nouveaux récits ou en créer d'autres pour raconter ce qui a été perdu ». Les modèles victoriens et iroquois ont été créés à partir de leur environnement unique puis de la fusion d'innombrables styles, formes et influences provenant d'autres cultures. Dans la fabrication d'objets, le mouvement continuel pour tisser, coudre ou assembler des perles ne tient pas seulement du simple processus de production mais en dit beaucoup sur le phénomène de la croissance. À travers le temps et la répétition, le fabricant, le modèle et le concept sont influencés par l'environnement, la famille et les questions culturelles et politiques. C'est pourquoi ces constantes sont si importantes aux yeux des individus, des historiens et des groupes culturels. Selon Tricia Fragnito, la création d'un textile -- un tapis, un morceau de dentelle ou une pièce faite de perles -- peut devenir une puissante façon de communiquer. « Que ce soit un morceau de coton transparent, une laine à la chaleur réconfortante ou un tissu synthétique brillant et frivole, le tissu crée l'atmosphère; les coutures donnent le ton. Qu'ils aient été créés minutieusement à la main ou rapidement cousus à la machine, les tissus peuvent nous ramener à une époque où les femmes s'attardaient des heures durant à perfectionner un travail fait d'amour ou encore, ils nous transmettent le besoin urgent qu'ont les individus de s'exprimer avec l'aide des outils mis à leur disposition. » * Le tapis d'aiguilles de pin d'Hannah, qui sert de rappel à sa propre histoire, se rapporte tout autant aux intérieurs victoriens qu'au sol de la forêt. Son choix de concept évoque son enfance passée dans une maison victorienne et le processus de fabrication du tapis renforce les souvenirs qui y sont rattachés. Un concept de dentelle fleurie laissant passer lumière et ombre imite une constellation d'étoiles, qui sert de repère pour naviguer à l'intérieur de la mythologie intime d'Hannah. L'absence d'une oeuvre en perles laisse supposer un sentiment de perte mais l'action de percer des trous d'épingle exprime l'inspiration de l'artiste quant à sa relation avec son passé iroquois. Pendant ce temps, l'odeur et les sons d'une forêt vous obligent à réfléchir sur vos propres antécédents et, peut-être, à fouiller plus profond au creux de votre propre passé culturel. Frank Shebageget
    * tiré du texte de la brochure de « Blanket Statements », de la conservatrice Skawennati Tricia Fragnito, à la Galerie Walter Phillips, Banff, Alberta, 1999.