• Nice to "MEET" YOU Installation shot. Photo credit: David Barbour

    Saturday, October 1, 2016 to Saturday, October 29, 2016

    Opening
    • Saturday, October 1, 2016

    Une exposition solo de Christos Pantieras

    Programmation en partenariat: Maker Faire Ottawa d’Artengine, 15 et 16 octobre, de 10h à 17h au Pavillon Aberdeen du Parc Lansdowne.

    Causerie d’artiste 22 octobre, 14h à 16h

    De nos jours, les mots sont partout. Les mots sont déchets. Plus ils s’accumulent, plus les mots sont additifs. Les mots sont récupérés et redéfinis. On se les réapproprie. Les mots ont des dimensions physiques et matérielles qu’on peut insérer dans l’environnement et qu’on peut aborder. Les mots sont temporaires. Ils sont remodelés, balayés, compilés, moulés et jetés rapidement. Les mots sont traités selon leurs qualités matérielles, car leur poids compte désormais davantage que leur sens. (Goldsmith, Kenneth. Uncreative Writing: Managing Language in the Digital Age. New York: Columbia University Press, 2011. Traduction libre.)

    Les qualificatifs utilisés par Goldsmith pour décrire le langage comme un matériau s’appliquent aux œuvres de NICE TO "MEET" YOU. L’exposition explore comment nos relations et nos communications dans les médias sociaux et les plateformes en ligne traduisent une quête pour amorcer, atteindre ou maintenir une connexion intime. Les mots numériques qui marquent l’intention proviennent à la fois de messages texte et d’applications de rencontres (p.ex., Scruff, Grindr et GROWLr). Ils sont coulés dans le béton avant d’être triés, empilés, arrangés et amassés pour créer trois installations sculpturales. Une série de courriels teintés de regret deviennent des œuvres imprimées et déchirées, puis consignées à la fois sur papier et photographie à grande échelle. Quand une rencontre en ligne s’arrête brusquement, l’histoire se poursuit même si ces messages ne la racontent pas. Quelle est cette histoire? Est-ce que tout est vraiment terminé? Quels fragments de la relation persistent?

    Christos Pantieras, un artiste d’Ottawa, explore la fragilité des relations personnelles par l’installation, la sculpture, la photographie et les techniques mixtes. Il fait partie de la coopérative artistique Enriched Bread Artists. Il a fait sa maîtrise en arts visuels (sculpture) à l’Université York de Toronto en 2015. Pantieras a reçu des subventions du Conseil des arts de l’Ontario et de la ville d’Ottawa. Parmi ses expositions passées, notons celles organisées à la Galerie d’art d’Ottawa, à Modern Fuel ARC, à la White Water Gallery et au Festival Luminato. Prochainement, en 2017 et 2018, il aura des expositions individuelles à CIRCA Art Actuel (Montréal) et ARTCITE INC. (Windsor).

    La Galerie 101 remercie la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario (une agence du gouvernement de l'Ontario) et le Conseil des arts du Canada. Galerie 101 remercie le Festival Asinabka, ses membres, bénévoles, partenaires et toutes ses relations.