• Exhibition banner featuring performance photo of Chun Hua Catherine Dong wearing VR glasses and a Chinese opera costume

    Saturday, February 12, 2022 to Saturday, March 12, 2022

    Vernissage (en personne) : samedi 12 février, de 14 h à 17 h
    Causerie avec l’artiste (en ligne) : mardi 22 février, de 19 h s'incrivez

    La Galerie 101 inaugure avec bonheur l’année 2022 avec la présentation de l’exposition solo de Chun Hua Catherine Dong, So Close Yet So Far Away.

    Au moyen de la réalité virtuelle, de photographies de performances, de vidéos et de sculptures en néon et en 3D, cette exposition explore les nouvelles possibilités numériques permettant de combler le fossé entre les souvenirs et le vécu. L’exposition associe aussi la culture contemporaine aux riches traditions préservées par les racines chinoises de Dong.

    Dans l’espace d’expérimentation et de représentation numérique, Dong brouille les frontières entre ici et ailleurs, entre passé et présent, ainsi que celles du binarisme du genre, fusionnant des états si proches et pourtant si éloignés.

    Photo credit: Donald Lavoie

    Réflexion de l’artiste

    Le corps est politique. Entre l’image du corps et le corps qui représente une réalité vécue, Chun Hua Catherine Dong utilise le corps — souvent le sien — comme un territoire visuel et une matière première pour lancer un commentaire social sur le genre, l’identité et l’immigration. Elle encapsule toutes ces questions dans un microcosme et elle amplifie des difficultés personnelles jusqu’à ce qu’elles deviennent visibles de toustes. Ainsi, Dong présente le corps comme l’incarnation d’une dynamique des relations humaines, où se rencontrent l’autrice, l’œuvre d’art et le public.

    Dans ses premières œuvres, le corps représentait la confrontation idéologique ou l’aliénation politique. Dong a développé l’idée de la représentation comme un outil politique pour rendre visibles les personnes effacées par les idéologies dominantes. Dans ses œuvres plus récentes, Dong examine le corps comme un pont entre l’Orient et l’Occident, le passé et le présent. Elle crée ainsi une nouvelle version de l’hybridité en s’efforçant de transcender et de réparer ce qui existe maintenant. Dong explore actuellement les frontières subtiles entre art et technologie.

    Chun Hua Catherine Dong tient à remercier le Conseil des arts du Canada de son soutien.

     

    Vernissage et exposition des protocoles COVID

    • Aucune inscription n’est requise pour visiter l’exposition ou participer au vernissage.

    • Pour des raisons de traçabilité des contacts, les personnes devront s’inscrire à leur arrivée en donnant leur nom et leurs coordonnées.

    • Le port du masque est obligatoire en tout temps.

    • Malheureusement, en raison des directives en vigueur en matière de santé publique, nous ne pourrons pas offrir de la nourriture ou des boissons pendant le vernissage.

    • Veuillez ne pas vous rendre sur place si vous avez ressenti ou si vous avez été en contact étroit avec une personne présentant des symptômes de la COVID-19.