Cette année, dans le cadre d’Asinabka, nous avons le plaisir de présenter l’exposition Tante Ohci, qui met en lumière le travail de Jaime Morse, danseuse culturelle, artiste visuelle, commissaire et conteuse crie métisse de la région.
La nature relationnelle de l’identité autochtone est ancrée dans cette exposition intitulée Tante Ohci, qui signifie « d’où viens-tu ? » en Nehiyawak. Le titre ne pose pas seulement une question, il nous invite à réfléchir sur la manière dont les liens avec la terre, la famille et la communauté façonnent notre identité. Les œuvres de Jaime Morse, qui ont été créées grâce à la danse, au conte et à la pratique visuelle, transposent la mémoire et la présence cri-métisse dans des espaces contemporains. Enracinée dans la parenté et la continuité culturelle, Tante Ohci nous invite à méditer à la manière dont chacun de nous porte ses origines : comment ces liens avec le passé influencent-ils notre création, notre mouvement et notre appartenance aujourd’hui ?
Jaime Morse est une danseuse culturelle, conservatrice et conteuse crie métisse, originaire du nord de l’Alberta. Installée à Ottawa depuis 2000, elle a fondé Indigenous Walks et elle est la première éducatrice sur les Programmes en art autochtone et rayonnement au Musée des beaux-arts du Canada. Elle travaille dans les domaines du spectacle, des arts visuels et de la défense des droits. Elle se distingue par son engagement envers la danse métisse, l’artisanat à base d’écailles de poisson et l’éducation culturelle au sein des communautés autochtones.
Tante Ohci de Jaime Morse, organisée par Jason Baerg
Présenté en collaboration avec Asinabka et Sushkitew
Du 20 septembre au 18 octobre
Rejoignez-nous pour le vernissage :
Samedi 20 septembre
14 h – 17 h
Journées masquées les samedis 27 septembre et 4 octobre
Ouvert le 30 septembre pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
Galerie fermée le samedi 11 octobre (week-end de l’Action de grâce)
