Les menaces environnementales deviennent la préoccupation principale des populations mondiales. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’exposition Tides qui explore la nécessité de reconnaître les crises humanitaires qui se multiplient et de réagir devant les déplacements anthropogènes occasionnés par les changements climatiques. À travers des dioramas surréalistes et des installations sculpturales en céramique et en techniques mixtes, Tides explore l’ampleur et l’impact sans précédent des changements climatiques. L’exposition donne aussi l’occasion d’examiner la valeur de l’engagement et des actions empathiques.
L’imagerie du monde naturel est ici présentée de manière inattendue dans des installations en céramique et techniques mixtes. Dans des compositions oniriques, le public adopte la perspective d’un oiseau de mer qui unit le monde à l’ensemble de son aire. Le public prend conscience de la perméabilité sensible de la peau en observant de grandes grenouilles humaines hybrides vivant dans un environnement aquatique. Grâce au sommeil et au rêve, les êtres humains pénètrent un état naturel égalitaire et sans limites, accédant ainsi à l’espoir et aux univers possibles inhérents à cet état. Le public est donc invité à explorer et rêver.
Le navire est une forme d’image centrale du langage visuel de l’artiste. Dans cette exposition, le vaisseau est abstrait et prend des sens différents, parfois contrastés. C’est un bateau qui symbolise le péril du déplacement, mais c’est aussi un endroit sûr, un lit qui représente le confort et la sécurité. L’image du lit devient alors un véhicule menant à un état onirique où les liens et l’égalité entre les personnes s’imaginent. Cet ensemble d’œuvres s’inspire des recherches du professeur Daiva Stasiulis portant sur le déplacement des populations provoqué par le climat dans une perspective d’inégalité sociohistorique.
L’exposition Tides se situe au carrefour de deux thèmes majeurs : le changement climatique résultant de l’activité humaine, et la crise humanitaire engendrée par les changements climatiques que nous avons provoqués collectivement.