Cette exposition préparée par Ulysses Castellanos et soJin Chun a reçule soutien financier du programme Expositions autochtones et de cultures diverses - projets de commissariate du Conseil des arts de l'Ontario.
« La vie cause un dommage collatéral : la perte. Nous la vivons tous autant que nous sommes. Peu importe notre statut social, notre origine culturelle ou nos appartenances idéologiques, la sensation ou l’état de perte (incarnée, par exemple, par le deuil d’un être cher, par le vide qui suit une profonde métamorphose ou la fin de l’enfance) imprègne notre vécu et nous permet, par contraste, de reconnaître les actes de bonté, de nous remémorer de bons moments et de continuer.
Dans Universal Loss, des artistes aux pratiques variées, aux modes de vie divers et aux origines différentes explorent le thème de la perte dans le contexte contemporain. Dans un monde miné par le tribalisme nationaliste, l’instabilité, l’incertitude et les conflits, c’est en passant au travers (et en embrassant) ce sentiment éventuel que nous pouvons mieux traiter avec le monde, avec nous-mêmes et les autres, qu’ils soient des collègues : des amis ou des étrangers. »
La Galerie 101 s’engage à présenter de nouvelles pratiques en matière de commissariat et à soutenir des paroles peu entendues qui osent questionner et repousser les frontières des idées et perceptions actuelles. Depuis 2011, Ulysses Castellanos et soJin Chun est des collaborateurs de premier plan de la Galerie 101. Nous tenons à remercier particulièrement le Conseil des arts de l’Ontario qui soutient sans relâche les projets de commissariat qui sont au cœur de la culture des centres dirigés par les artistes.