Saturday, February 27, 2016

    Entrée

    555

    Table ronde consacrée à des récits et renseignements
    sur la réinstallation et l’intégration des nouveaux arrivants à Ottawa.


    Cette activité aura lieu à la Galerie 101, 51 b rue Young à Ottawa.
    Samedi 27 février, de 14 h à 17 h

     

    À la fin de l’exposition, De la place pour tous, réaction des artistes d’Ottawaà la crise des réfugiés, la Galerie 101 a invité six conférenciers qui s’investissent activement dans le processus d’installation et d’intégration des nouveaux arrivants dans notre ville. Barbara Gamble, Nhung Hoang, Shahla Khan Salter, Diana Nemiroff, Kaitlin Walker et Renée Taylor s’exprimeront à titre personnel sur les différentes manières de participer à l’amélioration d’un processus perpétuel d’intégration et de renouvellement dans notre ville.

     

    Barbara Gamble parlera de Réfugié 613. Cet organisme aide des partenaires locaux à parrainer des réfugiés de la crise en Syrie en mettant à leur disposition des moyens de communiquer efficacement et d’établir des liens. Elle répondra volontiers aux questions des citoyens qui veulent aider les nouveaux arrivants à se sentir les bienvenus à Ottawa. Barbara est une artiste professionnelle et une défenseure de la culture. Elle s’investit dans l’accueil et l’installation des réfugiés à Ottawa depuis 1979. Cette année-là, elle s’était engagée dans l’organisation de Projet 4000. http://www.refugee613.ca/


    Diana Nemiroff est membre d’un groupe qui a récemment accueilli une famille syrienne en ville. La responsabilité principale du groupe consiste à aider la famille à bien s’intégrer dans leur nouvelle vie au Canada. Diana parlera de l’expérience personnelle qu’elle a vécue jusqu’ici pendant ce processus d’accueil. Très active dans le milieu artistique d’Ottawa depuis plus de trente ans, elle a été conservatrice d’art contemporain et moderne au Musée des beaux-arts du Canada. Par la suite, elle a dirigé la Galerie d’art de l’Université Carleton jusqu’à sa retraite en 2012.


    Shahla Khan Salter parlera de son identité musulmane façonnée autant par l’islamophobie que l’inclusion présentes dans les pays d’Occident. Elle est directrice d’Universalist Muslims, www.universalistmuslims.org. Cet organisme à but non lucratif canadien sensibilise un large public à la compréhension d’un Islam et de musulmans inclusifs, qui soutiennent la communauté LGBQT et défendent le droit à l’autodétermination des sexes. Shahla est également avocate et mère de trois enfants. http://www.universalistmuslims.org/


    Renée Taylor et Kaitlin Walker parleront de Welcome Box. Basé dans la région de la capitale nationale, cet organisme à but non lucratif recueille des dons des résidents locaux afin de fournir à nos nouveaux arrivants des articles essentiels. Kaitlin Walker est étudiante à la maîtrise en sciences politiques à l’Université Carleton. Particulièrement intéressée par les études africaines, elle a fait un stage avec un ONG au Malawi pendant un semestre. Renée Taylor a obtenu un diplôme en sciences politiques et en psychologie de l’Université de Windsor. Elle est actuellement adjointe parlementaire de Sheila Malcolmson, critique en matière de condition féminine. 


    Nhung Hoang était des réfugiés vietnamiens qui se sont installés    à Ottawa dans les années 1980 grâce au « Projet 4000 » de Marion Dewar. Elle parlera de son installation à Ottawa du point de vue de son expérience personnelle et professionnelle. Elle fera ressortir des points importants à considérer lors de la réinstallation de nouveaux immigrants et de réfugiés. Nhung est une avocate qui pratique dans les domaines de l’immobilier, l’immigration, les successions, les testaments, les procurations, le droit commercial et le droit de la famille. Récemment retraitée, elle est toujours membre en règle du Barreau du Haut-Ca.

     

    Galerie 101 remercie la Ville d’Ottawa, le Conseil des arts de l’Ontario (une agence du gouvernement de l'Ontario) et le Conseil des arts du Canada. Galerie 101 remercie le Festival Asinabka, ses membres, bénévoles, partenaires et toutes ses relations.