Rejoignez-nous pour le vernissage de Do Weeds Still Grow in Heaven ?, une exposition en solo de Lan « Florence » Yee.
Lan a organisé des lectures de poèmes par des écrivains locaux, Lydia Collins, Lukayo et Conyer Clayton, dont les œuvres traitent également de la survie en tant que vie après la mort.
Les lectures commencent à 15 heures.
Déclaration d'exposition
Sur le plan taxonomique, les mauvaises herbes ne représentent pas une espèce végétale à proprement parler. Ces plantes variées se contentent de partager un comportement qui consiste à apparaître et à prospérer dans des endroits non désirés. L’exposition Do Weeds Still Grow in Heaven? (Les mauvaises herbes poussent-elles encore au paradis ?) met en relation la famille des mauvaises herbes avec le non-conformisme sexuel et la transidentité racialisés, perçus avec hostilité comme des excès indésirables ou ingérables. L’évocation d’un « paradis » découle d’une perspective courante qui consiste à nourrir l’espoir d’une utopie queer grâce à l’utilisation de l’hymne lesbien « Heaven is a Place on Earth » (1987, Belinda Carlisle). L’exposition plonge ensuite dans l’intériorité : les mauvaises herbes incarnent les violences dans les relations queers, un sujet souvent ignoré lorsqu’il s’agit de célébrer l’absolu de l’amour homosexuel — une stratégie imparfaite pour défendre l’appartenance. Au moyen de textes brodés sur des tissus imprimés et d’installations rappelant des demeures non domestiquées, l’espace d’exposition devient provisoirement un conteneur propice à la pousse d’espèces de mauvaises herbes disparates.
Lan remercie le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts de l’Ontario - une agence du gouvernement de l'Ontario, et le Toronto Arts Council pour leur soutien.