Un Concept Urbain (futur emplacement de la sculpture extérieure no.3), se veut un concept impossible à réaliser proposé pour la Ville d’Ottawa par l’artiste Trevor Gould. Présentée sur la devanture anonyme de la Galerie 101, l’intervention par panneau d’affichage de Gould annonce aux passants la venue d’un nouveau concept urbain, constitué de maisons à deux étages à toit penchant bordées de palmiers, concept érigé sur un site qui ne pourra jamais satisfaire les exigences du projet.
S’amusant de nos attentes issues du manque chronique de logements qui affecte des villes comme Ottawa, le panneau d’affichage de Palm Grove comble notre besoin d’obtenir quelque chose de neuf, voire d’impossible. Bien que certains trouveront un réconfort à la perspective de la réalisation de Palm Grove, cette promesse ne deviendra jamais réalité. L’âge de l’innocence qui a vu naître des banlieues utopiques a ouvertement cédé la place à des possibilités de profit sans cesse croissant et où les images de vie idyllique d’autrefois sont en voie de disparaître.
Lors de la création d’une œuvre précédente, «Maison Promenade Bellerive» (Montréal, été 2000), Gould avait bâti une «vraie» maison à toit penchant, mais dont les proportions étaient biaisées afin d’accentuer l’aspect fictionnel d’une telle construction dans un parc. Deux personnages debout sur des balcons soulevaient des contradictions entre social et privé, entre proximité et distance, entre espace ouvert et espace fermé. Comme dans le cas de Palm Grove, cette maison avait quelque chose de trompeur, devenant une sorte de réclame pour un rêve auquel on ne peut jamais accéder. Cette ironie avait atteint son paroxysme lorsque Gould avait invité des artistes de collectifs locaux de vidéo et de cinéma à projeter des œuvres sur les murs blancs de la construction, superposant alors illusions sur illusions mais tout en développant un aspect «communauté».
Cette fois, Gould fait appel au collectif vidéo montréalais Buzz pour la préparation d’un programme de projections vidéo à l’ouverture de son exposition au parc Dundonald (sur la rue Somerset entre Lyon et Bay). à l’instar de Gould, Buzz aime créer des situations informelles où les gens peuvent échanger librement des idées.
Avec un rituel théâtral servant de spectacle, de mise en scène et aussi de tribune libre où des questions peuvent être posées, ces deux projets comblent donc de nombreuses fonctions pour le public.
-
Thursday, August 23, 2001 to Thursday, September 27, 2001
Opening- Thursday, August 23, 2001
