Thursday, September 8, 2005 to Saturday, October 1, 2005

    Opening
    • Thursday, September 8, 2005
    Pendant des siècles, les peuples autochtones de l’Amérique du Nord ont laissé des traces de leur existence dans le paysage en utilisant la pierre. Les Inuits ont construit des balises pour indiquer des caches pour nourriture et des lieux de chasse, laissant ainsi des points de repère dans un paysage d’une vaste étendue. Les membres des tribus Woodland Indian ont créé des pétroglyphes et des dessins ciselés à même la surface de la pierre. Cet acte de graver était une façon de tenir un registre permanent des rêves et des visions, et exprimait aussi des figures et des légendes. La pierre est éternelle et, à ce titre, elle est un support essentiel de l’histoire culturelle autochtone. L’enseignement des valeurs traditionnelles laisse entendre que la pierre a un lien vivant avec le pays et le monde des esprits. Les artistes de Cornerstone, Michael Belmore (Anishnabe) et David Ruben Piqtoukun (Inuit), explorent la relation personnelle qu’ils cultivent avec la pierre, le pays et la mythologie. C’est aussi par le processus d’exploration que ces deux artistes sont en mesure de cultiver leur histoire personnelle et leur relation avec les coutumes ancestrales. L’installation de Michael Belmore pour cette exposition, Grotesques of the Eastern Woodlands, jumelle le style de l’ère architecturale gothique européenne à des pétroglyphes Anishnabe. Sculptant à même la pierre calcaire trouvée dans la région des Grands Lacs, Belmore a créé une gargouille à l’image de Misshipeshu. Selon la tradition Anishnabe, Misshipeshu est un dieu mythique des eaux qui vit dans les lacs et les rivières du Bouclier canadien; il nous rappelle que la nature possède d’immenses pouvoirs et qu’elle est d’une grande beauté. Comme les gargouilles, Misshipeshu est un protecteur qui tient à distance les forces du mal des environs. Près de la gargouille, l’on trouve un long ensemble linéaire de dalles à emboîtement; leur agencement imite l’apparence des bulles de l’écume blanche qui se forme sur les rives d’un cours d’eau. Belmore explique : « La précision des dalles à emboîtement reflète non seulement la formation visuelle des bulles d’air dans l’eau mais aussi les implications conceptuelles et réelles de l’effet de nos actions sur le monde naturel. » Alors que le peuple Anishnabe s’est déplacé en milieu urbain, les changements culturels sont devenus nécessaires, et le partage des traditions culturelles est évident dans le développement de l’art Anishnabe. Par cette installation, Belmore nous invite à réfléchir aux formes mythologiques et spirituelles qui nous protègent, et à penser aux actions que l’on fait pour protéger la terre et la nature. Au deuxième étage de la galerie, l’on décèle les influences de la mythologie inuite dans le travail de David Ruben Piqtoukun. Piqtoukun a foi dans les enseignements de cette mythologie; il affirme que « ils révèlent des valeurs éternelles et universelles, des valeurs partagées par toutes les nations, tous les peuples. » Piqtoukun, dont les sculptures sur pierre ont fait la réputation, est à l’aise dans le domaine de la sculpture publique. Dans cette exposition, nous voyons un assortiment de croquis rapides esquissés pour d’anciennes commandes publiques. Son travail témoigne de l’immense potentiel de la pierre dans une grande variété de moyens d’expression. Piqtoukun est un artiste qui marie démarches traditionnelles et projets contemporains. À Galerie 101, Piqtoukun présente trois œuvres récentes : Tsunami: Wave of the Creative Spirit, Inukshuk Transformation et The Guardians of Life and Nature. La troisième est une installation majeure produite pour le Symposium de sculpture international de Changchun en Chine, en 2000. Il s’agit d’un hommage à Sedna, la déesse la plus importante des Inuits, moitié femme et moitié créature de la mer. Il y a un deuxième visage féminin dans la sculpture, un shaman borgne; il y a aussi, à la base, une « perle de sagesse ». Mises ensemble, ces images « représentent le passé, le présent et le futur » 1 . Une série d’images, qui témoignent de toutes les étapes de la création de l’œuvre du début à la fin, sera aussi exposée à la galerie. Une maquette pour une sculpture publique à venir intitulée Tsunami: Wave of the Creative Spirit sera aussi exposée. L’œuvre incorpore une série de vagues abstraites, qui font référence à la glace qui fond et à la reconstruction cyclique des nouveaux igloos sur les anciens qui ont fondu. Cet agencement évoque la beauté et le dynamisme de la nature, mais prend la forme d’un tsunami pour montrer la destruction et le renouveau dans la nature, phénomène qui est aussi inhérent au processus de création. La troisième œuvre de l’exposition, de grandeur nature, est intitulée Inukshuk Transformation; dans celle-ci, l’artiste jumelle des matériaux de construction modernes, qui font référence à l’influence de l’industrialisation et aux nouvelles façons de traiter les matières premières au moyen des technologies de pointe. Cette pluralité de processus et la diversité d’objets artistiques obtenus montrent la polyvalence et la compréhension de Piqtoukun face à la mise en œuvre de la matière. Piqtoukun poursuit sa pratique de façonner et de créer des repères sur pierre; en exposant ses œuvres ailleurs que dans la région ou le territoire de ses origines, et en poursuivant sans cesse son cheminement, il atteste à la fois de sa présence et de la nôtre. L’objectif de Cornerstone n’est pas tant de trouver un sens littéral à l’espace physique ou à la structure; il tient davantage à la faculté de l’artiste de comprendre sa matière. La pierre, en particulier, retient l’énergie; une fois transformée, elle révèle le processus de création de l’artiste et ses vécus culturels. Des vécus qui reposent sur les changements culturels et l’agrandissement des espaces et des lieux physiques. Les deux artistes sont guidés par un mélange d’éléments : matière, expression artistique, compréhension du vécu et des histoires culturelles. Commissaire, Frank Shebageget
    1. David Ruben Piqtoukun, “The Inuk Sculpture Arts and China Changchun International Sculpture Symposium”, Sculpturing Brilliance: The Essays Collection of Topic Forum China Changchun International Sculpture Symposium 2003, Changchun Publishing House, China, p. 137 (traduction libre).