La Galerie 101 a le plaisir de présenter Le dernier des touristes de Sarah-Mecca Abdourahman et Laurena Finéus.
Vernissage : samedi 11 juin, de 13 h à 17 h, en personne à la Galerie 101.
Causerie avec les artistes : mercredi 22 juin, 19 h HE, sur Zoom. Inscrivez-vous ici : lien
Atelier : mercredi 29 juin, de 19 h à 21 h, sur Zoom. Détails à venir.
Titre d’un poème de l’autrice haïtienne Kettly Mars, Le dernier des touristes décrit le regard du touriste et sa recherche constante d’une expérience exotique « authentique ». La poétesse nous offre sa perspective des étrangers qui tentent de s’aventurer dans les bidonvilles les plus sordides pour valider leurs préjugés et leur conception du « tiers monde ».
Dans cette exposition, Abdourahman et Finéus, très attachées à leurs identités ethniques et culturelles haïtienne et indo-somalienne, s’opposent aux notions préconçues de tourisme exotique et périlleux. En adoptant le « regard oppositionnel » tel que défini par bell hooks, les figures noires représentées dans leurs compositions ne sont ni différentes ni marginalisées : elles ont du pouvoir. L’utilisation sans complexe de l’imaginaire figuratif noir inspire l’espace, le regard et les récits.
Pour les exposantes, un « touriste » est un étranger qui n’a pas encore compris l’essence des communautés dans lesquelles il débarque. Par le biais des histoires communautaires combinées de la Somalie, de l’Inde et d’Haïti, chaque œuvre explore l’essence de la collectivité représentée en tant que point de contact entre le nord et le sud, l’ouest et l’autre. Sur le plan de la composition, les essences communautaires se rencontrent dans un troisième espace au premier plan, les expériences vécues par les artistes au sein de la diaspora noire canadienne étant ainsi intégrées dans les œuvres.
Le dernier des touristes offre des perspectives riches et multiformes au moyen de récits visuels, de remaniements d’événements historiques et d’archives familiales personnelles. L’exposition permet ainsi de comprendre ce que signifie s’enraciner réellement dans l’identité et l’histoire haïtiennes et somali-indiennes du soi-disant Canada.
Biographie des artistes
Laurena Finéus
Artiste visuelle haïtienne spécialisée dans la peinture, éducatrice et administratrice d’art, Laurena Finéus est née et a grandi à Gatineau, au Québec. Elle vit actuellement entre Ottawa et Toronto, en Ontario. Dans sa pratique, Finéus s’intéresse aux représentations d’Haïti, à la relationnalité au sein de sa diaspora et à ses archives croissantes à travers le monde par le biais d’un éventail de paysages imaginaires figuratifs et picturaux. Ces éléments sont juxtaposés à ses souvenirs personnels de sa vie au Canada. Les enseignements de l’universitaire haïtien Michel-Rolph Trouillot sur le thème « Faire taire le passé » influencent sa compréhension de la narration visuelle dans sa pratique. Les méthodes de Finéus comprennent l’affaissement de l’histoire afin de remettre en question sa production et ses mécanismes.
Finéus est diplômée de l’Université d’Ottawa avec un baccalauréat en beaux-arts et une mineure en communication. Ses œuvres ont notamment été exposées à la Galerie d’art d’Ottawa (2021), à la Galerie Karsh-Masson (2021), à l’École d’art d’Ottawa (2021), à Art mûr (2019) et à la Galerie 115 (2019-2020). Elles font partie de diverses collections privées à l’échelle internationale. Elle est lauréate du Prix de l’artiste émergent PANDC du Conseil des arts d’Ottawa (2022), de la bourse Edmund et Isobel Ryan en arts visuels (2020) et du Ineke Harmina Standish Memorial (2019).
www.lvurena.com
Facebook & Instagram: @lvurena
Sarah-Mecca Abdourahman
Artiste multidisciplinaire indo-somalienne émergente, Sarah-Mecca Abdourahman vit à Ottawa et à Montréal. Sa pratique artistique comprend à la fois la peinture de médias mixtes et l’art vidéo. Dans son œuvre, Abdourahman aborde son histoire culturelle en retravaillant des albums de photos de famille et en utilisant sa pratique comme un moyen de communier avec son héritage. À travers ce processus, elle explore les concepts de migration, d’histoire familiale et de discrimination. En 2020, Abdourahman a obtenu un BFA de l’Université Concordia en arts visuels en atelier (Studio Arts). Elle a conçu des murales pour le Centre de services communautaires Vanier à Ottawa ainsi que pour le parc Lansdowne et le parc du Glebe. En outre, CBC a présenté son travail vidéo dans Arts Documentary Series : Exhibitionists. En 2021, une murale à laquelle elle a collaboré a figuré dans l’exposition collective Filtered à la Galerie d’art d’Ottawa. Ses œuvres ont également été exposées aux Wallack Galleries, à l’Institut National Art contemporain et à la Maison d’Haïti. Certaines de ses œuvres font partie de la Collection d’art de la Ville d’Ottawa.
www.sarahmecca.com
Instragram & Twitter: @thesmecca
Catalogue et essai de l'exposition
People .. Places ... Fragments .. Memories. Piecing together to make whole par Emilie Croning