G101 et Inter Pares présentent : daughters, mothers, grandmothers, and other sexual outlaws (filles, mères, grands-mères et autres hors-la-loi sexuels)
Soyez des nôtres pour le vernissage en personne :
Samedi 21 septembre, de 14h00 à 17h00
Galerie 101 (280 rue Catherine, Ottawa)
Aucune inscription requise.
Si l’idée de « transmission » des connaissances de génération en génération est reconnue, le fait est que l’accumulation des connaissances intergénérationnelles est multidirectionnelle. Les générations plus âgées sont remises en question, transformées et renseignées par les plus jeunes. L’inverse est aussi vrai. Les œuvres des photographes Taslima Akhter, Lisa Marie David et Jessica Xiomara Orellana Ventura, regroupées dans l’exposition daughters, mothers, grandmothers and other sexual outlaws, documentent les échanges intergénérationnels et le leadership des jeunes qui nourrissent l’activisme en matière de santé et de droits sexuels et génésiques (SDSG) dans le monde entier, tant sur le plan de la famille que de la communauté.
Commanditée conjointement par Inter Pares et trois partenaires internationaux, cette exposition présente le travail de photographes documentaires engagées qui donnent un aperçu de la vie et des luttes des militantes féministes au Salvador, des communautés rurales sans terre au Bangladesh et des quartiers spontanés à Manille aux Philippines.
Inter Pares — qui signifie entre égaux — est un organisme féministe de justice sociale établi à Ottawa et fondé il y a 50 ans. Son approche de la coopération internationale est basée sur la solidarité et non la charité. Dans le cadre de leur collaboration de longue date avec Inter Pares, La Colectiva Feminista para el Desarrollo Local (El Salvador), Nijera Kori (Bangladesh) et le Likhaan Center for Women's Health (Philippines) ont travaillé au sein de leurs communautés locales et dans leurs contextes nationaux pour s’attaquer aux problèmes liés à la santé et aux droits sexuels et reproductifs (SDSR), notamment la violence sexuelle et sexiste, l’accès aux contraceptifs et à l’avortement, et le mariage d’enfants. Bien que les trois partenaires sont confrontés à des contextes politiques et sociaux distincts et que leurs objectifs sont différents, ils ont en commun d’opérer dans des sociétés hostiles aux notions d’autonomie corporelle pour les filles, les femmes et les personnes de sexe différent, ce qui rend leur travail révolutionnaire et urgent. Leur travail comporte une grande part de danger, d’où l’expression « hors-la-loi sexuels ».
La majorité des personnes concernées par ce travail et représentées dans cette exposition sont des filles et des femmes. Mais comme le titre l’indique, ce sont aussi des mères et des grands-mères… qui ne s’en tiennent pas toujours à ces étiquettes. Les mères parlent à leurs filles, les grands-mères à leurs mères, les filles aux deux. Les opinions et connaissances sont partagées et bonifiées par les discussions. Ainsi, les gens — y compris les garçons et les hommes — changent. Une mère encourage sa fille à utiliser un moyen de contraception. Une fille encourage sa mère à se rendre à la manifestation contre les violences sexuelles et sexistes. Une grand-mère accepte que sa petite-fille soit homosexuelle. Les pères aident leurs filles à devenir de jeunes femmes fortes et indépendantes qui prennent leurs propres décisions. Collectivement, ils créent une dynamique en faveur de la santé et des droits sexuels et reproductifs.
Pour documenter leur travail, les partenaires d’Inter Pares ont travaillé en étroite collaboration avec les photographes locales Taslima Akhter (Bangladesh), Lisa Marie David (Philippines) et Jessica Xiomara Orellana Ventura (Salvador), en s’appuyant sur des collaborations antérieures.
Ensemble, les composantes visuelles et narratives de cette exposition participent aux pratiques documentaires et pédagogiques associées aux formes contemporaines d’activisme dans le monde. Guidée par une approche à la fois mondiale et locale, l’exposition daughters, mothers, grandmothers and other sexual outlaws vise aussi à établir des échanges sur la situation des droits sexuels et génésiques au Canada. L’occasion s’y prête, puisque des événements récents ont ravivé l’attention sur des défis de longue date en matière d’accès aux services de santé génésique, et sur les menaces permanentes qui pèsent sur l’autonomie corporelle.
Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre Inter Pares et ses partenaires de longue date, le Likhaan Center for Women’s Health aux Philippines, Nijera Kori au Bangladesh, La Colectiva Feminista para el desarrollo local au Salvador et l’Organisation soudanaise pour la recherche et le développement au Soudan. Ce partenariat a été mis en place dans le cadre du projet « Interventions stratégiques pour créer un élan en faveur de la santé et des droits sexuels et génésiques » (ou Buil-Mo), financé par Affaires mondiales Canada.
Visite virtuelle
Merci à Inter Pares et à Claudia Arana pour cette visite virtuelle de l'exposition.
Pour visiter la galerie
Aucune inscription requise. Avant chaque visite, nous demandons à toutes les personnes de porter un masque et de se soumettre à un autotest de dépistage. Si vous ou une personne de votre famille présentez des symptômes de COVID-19 ou de grippe, veuillez rester à la maison.
Journées masquées
Samedi 28 septembre et samedi 5 octobre
Lors de ces deux jours, le port du masque sera obligatoire pour le personnel de la G101 et toutes les personnes qui visitent la galerie.
Nous mettrons sans frais à votre disposition des masques KN-95 de trois tailles différentes à l’entrée de la galerie.
Accessibilité
L’entrée principale de la G101 se trouve au rez-de-chaussée avec une porte à ouverture automatique.
La Galerie 101 est facilement accessible sur ses deux étages.
Nous mettons trois toilettes non genrées à votre disposition, dont une au rez-de-chaussée.
Horaires de la galerie
La Galerie 101 est ouverte du mardi au samedi
De 13 h à 17 h
(Fermée le samedi 12 octobre, fête de l'Action de grâces)